

Les Irlandais, les Anglais et les Maltais sont les peuples européens les plus nombreux à conduire en état d'ivresse. Le ministre des Transports Noel Dempsey a décidé de réagir en réduisant le taux d'alcoolémie autorisé dans le sang et en intégrant de nouvelles sanctions
(Photo http://alcoholireland.ie/)
"279 Irlandais décédés l'année dernière, au volant sous l'emprise de l'alcool, c'est inacceptable", a déclaré Noel Dempsey le ministre des Transports, dans son nouveau projet de loi annoncé le 30 octobre, concernant l'alcool au volant. "Et puis, nous sommes un des peuples européens qui conduit le plus fréquemment en état d'ébriété. C'est une honte, il faut y remédier."Le ministre propose donc de réduire le taux d'alcoolémie autorisé dans le sang, passant de 0,8mg à 0,5mg (par 100ml de sang) pour tous les conducteurs, soit l'équivalent d'une pinte. Pour les jeunes conducteurs et les routiers, le projet de loi est encore plus sévère, passant de 0,8mg à 0,2mg, soit l'équivalent d'un verre de vin. En France, le taux autorisé est fixé à 0,5mg.
Des sanctions sévères
S'alignant sur les autres pays européens, Noel Dempsey prévoit la mise en place de nombreuses sanctions pour les automobilistes conduisant en état d'ivresse : perte de points, amendes, retrait partiel ou total du permis. Les sanctions graduées selon le taux d'alcoolémie ne sont pas encore rendues publiques. Le ministère prévoit également des formations pour les policiers afin qu'ils reconnaissent les comportements d'un conducteur alcoolisé ou sous l'influence de toute autre forme de drogues. L'achat de plusieurs milliers d'éthylotests pour mesurer le taux d'alcoolémie est également prévu.
Un premier pas mais encore beaucoup de travail
L'association Alcohol Action Ireland approuve ce nouveau projet de loi, même si elle demeure sceptique sur certains points : "Le problème en Irlande, c'est qu'il n'y a jamais de contrôle du taux d'alcoolémie sur les routes. Il faudrait employer des policiers qui ne s'occupent que de ce fléau. Dans le projet de loi, Noel Dempsey ne prévoit pas d'augmenter les effectifs de policiers, alors les contrôles ne vont pas être plus fréquents."L'association observe notamment que la population irlandaise manque cruellement de prévention concernant l'alcool au volant. Elle revendique l'organisation de cours de prévention sur la sécurité routière dans les écoles, les universités et les entreprises. "Le taux d'alcoolémie à 0,5mg semble alors radical pour une population non éduquée aux dangers de la route."
"0,2mg, c'est comme 0mg"
"Les taux d'alcoolémie sont tellement bas, qu'il serait aussi intelligent de supprimer totalement l'alcool au volant comme au Canada", lit-on sur le site de Alcohol Action Ireland. "0,2mg, c'est comme 0mg". Malgré les critiques, l'association applaudit cette nouvelle loi, car c'est un premier pas vers une meilleure sécurité routière irlandaise.
Manon Loubet (www.lepetitjournal.com/dublin) mercredi 11 novembre 2009







