Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA - L’industrie cinématographique irlandaise cherche à sortir de la crise

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 7 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Le secteur cinématographique irlandais souffre de la concurrence accrue des lieux de tournage en Europe et de l'absence de productions hollywoodiennes àgros budget.

 
L'Irlande fait du lobbying pour accueillir le tournage du deuxième épisode du Monde de Narnia.

De bons films mais pas d'argent. On peut résumer ainsi les conclusions du rapport de la Fédération Audiovisuel d'IBEC (Irish Business and Employers Federation), qui donne une image très contrastée de l'industrie cinématographique irlandaise.
Les films irlandais réussissent bien au box office local. Ce fut le cas de Man About Dog, 9ème place du box-office irlandais en 2004, ou de Tara Road. Les films tournés en Irlande sont aussi appréciés des festivals internationaux qui les incluent régulièrement dans leur programmation. Les spectateurs de la Mostra de Venise ont ainsi visionnéPavee Lackeen, tandis que ceux du festival de Berlin ont pu découvrir le très appréciéAdam and Paul.
Absence de grosses productions
Pourtant, le budget de ces productions n'a rien de comparable avec celui d'un Roi Arthur (King Arthur en vo), tournéen 2003 dans la Verte Erin. L'absence de grosses productions dans les 18 derniers mois a ainsi entraînéune chute drastique du poids de l'industrie cinématographique dans l'économie irlandaise. Les dépenses dans l'industrie du film, qui s'élevaient à100,4 millions en 2003, sont descendues à37,9 millions d'euros en 2004, et ne sont estimées qu'à17,4 millions pour l'année 2005. Soit une diminution de plus de 82 % en 2 ans !
Pour renverser la tendance, dans un contexte de concurrence européenne accrue sur les lieux de tournages, l'Irlande a prévu de nouvelles mesures qui renforcent les privilèges fiscaux auxquels peuvent prétendre les productions internationales. L'Irlande cherche actuellement àaccueillir le tournage du deuxième épisode du Monde de Narnia, dont le budget dépassera les 100 millions de dollars.
Merrill GOUSSOT (LPJ) 7 mars 2006
 

Lien utile :
IBEC :
www.ibec.ie

logofbdublin
Publié le 7 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos