Édition internationale

CINEMA - L’IFI se dote d’une troisième salle

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le cinéma IFI (Irish Film Institute) vient d'annoncer un grand plan de rénovation du bâtiment situé à Eustace Street, dans Temple Bar, et la construction d'une troisième salle qui lui permettra de diversifier sa programmation et de s'ouvrir à d'autres publics

(Hall de l'IFI dans Temple Bar- photo LPJ)

Une bonne nouvelle pour les amoureux des salles obscures et des films d'art et d'essai : l'IFI (Irish Film Institute) prévoit dans les mois à venir la construction d'une troisième salle sur le site de Temple Bar. Les deux auditoriums déjà existants peuvent recevoir respectivement 258 personnes pour la salle du rez-de-chaussée, et 106 pour la salle au premier étage. La nouvelle salle sera nettement plus petite, avec une capacité d'accueil de seulement 60 sièges.
A l'instar des deux autres, elle sera équipée des dernières technologies de projection numérique. Elle aura également l'équipement nécessaire pour pouvoir projeter des films en 16 mm et autres formats. Un atout qui permettra de faciliter l'accès aux archives du Irish Film Archive, pour les étudiants et les chercheurs notamment, et la projection de productions de nouveaux metteurs en scène.

Une nouvelle salle pour conquérir un public plus large
"La rénovation et l'extension du cinéma marquent un tournant important dans l'histoire de l'IFI", se réjouit Sarah Glennie, la directrice de l'Institut. "Depuis son ouverture en 1992, l'IFI a présenté le meilleur de la culture cinématographique au public irlandais, et ce nouveau développement va nous permettre d'élargir notre programmation et de présenter les archives de l'Irish Film Archive, notre plus importante ressource culturelle, à d'autres publics"ajoute t-elle.

Le fait d'avoir une salle supplémentaire permettra à l'IFI d'élargir sa programmation et de prolonger parfois celle des films à succès. Cette salle pourra être également un lieu d'accueil pour des festivals ou des avant-premières, par exemple. La construction de la nouvelle salle devrait débuter le mois prochain et se poursuivre jusqu'à la fin octobre. Le cinéma restera ouvert en soirée et le week-end, alors que les travaux auront lieu en semaine dans la journée. Une partie du bâtiment donnant sur Eustace Street sera également rénovée. Elle comprend la modernisation du café et des guichets d'information et de réservation.

Catherine Legras (www.lepetitjournal.com/dublin) mercredi 10 juin 2009


En savoir plus : www.ifi.ie
logofbdublin
Publié le 10 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos