Édition internationale

BREXIT – L’Irlande et le Royaume-Uni veulent garder une frontière ouverte

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Alors que les négociations concernant la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne doivent commencer en mars 2017, la Première Ministre anglaise, Theresa May, a annoncé vouloir conserver la libre-circulation avec l'Irlande. Une volonté que partage le Premier Ministre irlandais, Enda Kenny.

 

 

Depuis 1920 et la création de la Zone commune de voyage (Common Travel Area) la libre circulation des biens et des personnes est assurée entre l'Irlande et le Royaume-Uni, mis à part durant le conflit nord-irlandais. Cependant, la perspective du Brexit remet en cause cela et inquiète l'Irlande, tout comme son principal partenaire commercial : le Royaume-Uni.

            Ainsi, le gouvernement irlandais a clairement fait savoir à ses homologues européens qu'il souhaitait conserver une frontière ouverte avec le Royaume-Uni. Ce dernier pourrait ainsi bénéficier d'un accès direct et simplifié au Marché Commun que représente l'Union Européenne. En échange, les citoyens irlandais pourraient librement circuler au Royaume-Uni : un élément important quant au processus de paix nord-irlandais.

            En effet, la principale crainte est celle d'un éloignement voir d'une rupture entre les citoyens irlandais et nord-irlandais, pouvant dès lors raviver des tensions. Plusieurs organisations des droits de l'Homme ainsi que des militants politiques ont fait savoir qu'ils n'hésiteraient pas à engager un recours en justice contre le gouvernement britannique, si ces derniers ne préservent pas le processus de paix consacré par l'accord du Vendredi Saint de 1998.

 

Benjamin Monnet (lepetitjournal.com/dublin)

Crédit photo : NikNaks, Morwen

logofbdublin
Publié le 8 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos