Édition internationale

BESHOFF - Un Russe à l'origine du plus célèbre Fish & Chips

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le saviez-vous ? La chaine de restaurants Beshoff, présente à Howth et Dublin, a été fondée par un immigré russe au début du XXe siècle

 

 

Le point de départ des restaurants Beshoff, c'est un peu une petite histoire dans la grande. Ivan Beshoff était à l'origine marin sur le cuirassé russe Potemkine. Son départ de Russie est lié à la révolution de 1905.
Entre développement très libéral de l'économie et police omniprésente, la contestation grandit au sein du régime et demande le départ du tsar Nicolas II. En janvier, à Saint-Pétersbourg, une manifestation pacifique d'ouvriers réclamant de meilleures conditions de travail est réprimée par l'armée du tsar, qui n'hésite pas à tirer sur la foule. C'est le "Dimanche rouge" et le début de la révolution.
A bord du Potemkine, qui fait route dans la mer Noire, l'ambiance est délétère. Les marins sont démotivés en raison des difficultés de la guerre russo-japonaise de 1905, ainsi que la vie à bord : la nourriture est avariée et les officiers veulent fusiller ceux qui ne veulent pas en manger. La révolte éclate en juin et une partie des officiers sont tués.

Exil en Irlande puis création de la chaine de restauration
Le Potemkine rentre à Odessa en arborant le drapeau rouge, symbole du ralliement à la cause révolutionnaire. Les autorités veulent étouffer la contestation et ordonnent que le cuirassé soit capturé ou coulé. Une "bataille silencieuse" a lieu entre le Potemkine et des bateaux tsaristes : personne n'ose tirer, et la flotte tsariste laisse les rebelles s'enfuir. Ceux-ci vont à Constanta, en Roumanie, pour obtenir des vivres et du charbon. Mais la Roumanie leur refuse l'asile. Après plusieurs jours d'errance, le cuirassé revient à Constanta. Une partie des marins revient en Russie immédiatement, d'autres le font après la révolution de 1917.
Ivan Beshoff fuit pour sa part en Turquie puis à Londres, où il rencontre Lénine. Il s'installe finalement en Irlande en 1913. Il travaille alors pour une entreprise soviétique de distribution de pétrole. Il est durant cette période accusé à plusieurs reprises d'espionnage pour le compte des Soviétiques, mais reste néanmoins une personnalité très appréciée.
C'est après la Seconde guerre mondiale qu'il décide de créer son restaurant de fish and chips, d'abord à Howth, puis aussi à Dublin. Il apprend auprès d'une famille italienne puis de sa femme (Italienne elle aussi) comment faire frire le poisson.
Ivan Beshoff crée un marché de poisson à Howth puis laisse à ses enfants le soin de s'occuper de ses entreprises. Il meurt en 1987, à l'âge de 104 ans.

Jérôme Paquet (www.lepetitjournal.com/dublin) Mardi 28 juin 2011

logofbdublin
Publié le 28 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos