Le Petit Journal: Vous étiez-vous renseignée sur les modalités pour venir avec un animal domestique?
Myriam: Je m'étais renseignée auprès de mon vétérinaire qui s'est lui même renseignéauprès des services vétérinaires douaniers. Au départ, il était difficile de faire venir un animal car il y avait 6 mois de quarantaine. Vu que j'étais en constante relation avec le vétérinaire, celui ci m'a parlédu "pet passeport". J'ai ramenéHarley en avril 2005, la loi était passée en janvier. Sinon, il y aurait eu la possibilitéde passer par le Royaume-Unis, puisqu'une fois que les animaux sont acceptés au Royaume-Unis, ils le sont automatiquement en Irlande.
LPJ: Comment s'est passéle voyage?
M: Les animaux sont uniquement acceptés avec un transit en voiture avec Irish Ferries. La personne qui a enregistréHarley nous a confirméqu'il était le premier chien àfaire France-Irlande avec le Pet Passeport, et donc sans quarantaine.
Les conditions sur le bateau sont choquantes. Le chien est dans une cage, sale, petite, ne fermant pas àcléet parmi les voitures. Personne ne s'en occupe, aucun "coin pipi"n'est prévu. Pendant 18 heures, ils n'ont pas le droit de faire leurs besoins ! Pour cela, je lui ai donnéun médicament pour le faire dormir.
LPJ: Comment votre chien a vécu le changement d'environnement?
M: Depuis son arrivée en Irlande, il n'a pas changé, il s'est bien acclimaté. De plus en France, les Caniches ne sont pas appréciés alors qu'ici, c'est un prince. Très peu de gens connaissent cette race. Les enfants le comparent soit àun nuage ou soit àune barbe àpapa, cela àcause de poil. En revanche, les personnes âgées le comparent, eux, àun mouton.
Propos recueillis par Agnès GAUTIER (www.lepetitjournal.com) 12 septembre 2006
Pratique: toutes les conditions requises àl'introduction d'un animal en Irlande peuvent être téléchargées àl'adresse suivante: http://www.agriculture.gov.ie/pets/trans/fr_cond_and_prior.doc







