Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ON A TESTE POUR VOUS – Une balade à cheval au sud de Dublin

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 23 avril 2015, mis à jour le 12 août 2016

 Vous aimez la nature et les grands espaces ? Vous aimez vous promener et respirer l'air frais de la montagne ? Et, surtout, vous aimez monter à cheval ? Cet article est fait pour vous. 

Bien qu'une balade dans les rues de la capitale puisse être très agréable, il se peut que vous ayez envie de prendre l'air, d'aller vous extasier devant les paysages verdoyants dont nous parlent tous les guides sur l'Irlande. Pour cela, pas besoin d'aller bien loin. En effet, les alentours de Dublin offrent des promenades dépaysantes, à Howth, Bray et Greystones par exemple. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas profiter d'être à la campagne afin de faire un peu d'équitation ?

Nombreux sont ceux qui rêvent un jour de pouvoir galoper dans les prés irlandais. Et bien soyez rassurés, votre rêve pourrait se réaliser ! Le Petitjournal.com a testé pour vous une promenade à cheval près de Bray, à la Brennanstown Riding School. Le bus 145, au départ de Dublin vous arrête juste à côté du centre après un trajet d'environ 50 minutes. Vous arrivez alors dans un grand centre équestre, fait de vieilles pierres, au milieu des montagnes. On vous y accueille avec gentillesse. On vous prête une bombe et des bottes, ce qui est très appréciable pour ceux qui ne se sont pas expatriés avec tout leur matériel ! Le prix de la balade est de 45?, ce qui reste assez élevé mais qui correspond tout de même aux prix pratiqués en France.

Deux chevaux de sport irlandais (Irish sport horse, aussi appelé Hunter irlandais) vous attendent dans la carrière, déjà scellés. C'est agréable de pouvoir monter des chevaux de race irlandaise, cela rend la balade encore plus authentique. Ce sont des poneys de grande taille et robustes, idéaux pour galoper dans les terrains boueux des plaines irlandaises et gravir les côtes rocailleuses.

 

D'abord, l'accompagnatrice vous fera faire quelques tours, afin de voir rapidement votre attitude à cheval qui confirmera ou non le niveau que vous avez annoncé avoir. Après cela, c'est parti pour une heure de balade dans un environnement superbe et, si vous avez de la chance, sous un soleil qui réchauffe . L'accompagnatrice suit un chemin dans la forêt, puis vous emmène sur une grande plaine afin de pouvoir galoper (si votre niveau le permet). Vous montez ensuite vers les hauteurs, qui vous offrent une vue magnifique sur la baie d'un côté et sur les Wicklow mountains de l'autre. Les trois allures (pas, trot, galop) s'enchaînent assez souvent et, pour un niveau confirmé, il y a tout une galopade dans la forêt qui s'avère très agréable. Au retour, vous pouvez vous balader un moment dans le centre équestre en passant la tête dans chacun des box pour admirer les nombreux chevaux que compte l'établissement. Il vous suffit d'aller reprendre le bus en vous remémorant les magnifiques paysages que vous avez pu admirer à cheval, en profitant uniquement des bruits de la nature.

Pour ceux qui voudraient en profiter encore plus, sachez que de nombreuses balades et randonnées sont effectuées en Irlande (principalement dans le Connemara). Vous avez le choix entre randonnées à la journée ou parcours sur plusieurs jours voire une semaine. Renseignez vus sur Internet, de nombreux centres équestres proposent ce genre de balades. Attendez-vous tout de même à payer le prix fort, l'équitation restant un sport très cher, quel que soit le pays. En attendant, cette petite promenade fort sympathique reste une bonne alternative pour ceux à qui l'équitation manque trop.


Marine Jourdan, (www.lepetitjournal.com/dublin), vendredi 24 avril 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur
Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 23 avril 2015, mis à jour le 12 août 2016

Flash infos