Édition internationale

ON A TESTÉ POUR VOUS - Les soirées "Expats Afterwork"

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 août 2016

Lepetitjournal.com s'est rendu à la soirée "Expat Afterworks" organisée le 23 avril au St Stephen's Green Bar, dans le centre de Dublin, `a l'initiative du créateur du groupe Facebook ?Expats in Dublin'. Dans un cadre kitsch et sympathique, de nombreuses personnes autour du bar échangeaient dans un brouhaha positif. Un dj était également présent pour envelopper la soirée d'une ambiance festive. 

Nous avons fendu la foule à la recherche de plusieurs groupes qui nous ont donné leurs avis :
Le premier se compose de trois Françaises : Jeanne (24 ans), Kimberley (19 ans) et Agathe (25 ans). Elles ont entendu parler de cet événement grâce à une publication Facebook. Elles avouent trouver cette initiative plutôt bonne et permettant de faire des rencontres.

Ensuite c'est Brigitte, 33 ans, d'origine française qui réponds à nos questions. Elle est en pleine conversation avec une Italienne qui essaie d'apprendre quelques mots de français. "Ce n'est pas la première fois que je participe à ce genre d'événement, le site Internations en organise parfois. Ici, c'est plutôt cool, l'ambiance y est plus conviviale et détendue".

Le troisième se compose cette fois-ci de trois personnes de nationalités différentes : Jessica (33 ans), canadienne, Iagor (27 ans), ukrainien et Christian (35 ans), dublinois pure souche. Tous trois me parlent de bonne humeur, une bière à la main : "ce genre d'événement est vraiment bien pour rencontrer de nouvelles personnes".

En somme, cette soirée semble être une réussite pour les participants.



Nous nous installons ensuite à une table afin de discuter avec Nabil Abdelhalim, le créateur du groupe Facebook ?Expats in Dublin' et qui organise la soirée. Il nous explique que le but de ce groupe Facebook reste de fournir un espace fermé pour que les gens puissent interagir, s'entraider, se socialiser. "Ceux qui arrivent à Dublin, qui rejoignent une entreprise, se retrouvent hors des groupes qui sont déjà expatriés depuis un certain temps. Grace aux groupe Facebook comme ?Expats In Dublin', ils peuvent demander des infos, trouver une colocation etc."


Pour Nabil, l'objectif serait de réussir à organiser un événement de ce type une fois par mois. "J'aimerai aussi faire grandir le groupe. Ça fait déjà deux ans qu'il est actif et l'on a de plus en plus de monde. Aujourd'hui nous sommes 5200. Le problème des ?groupes' Facebook, c'est que nous sommes très nombreux mais que les invitations aux événements ne sont pas envoyées à tous les membres. On a donc créé une ?page' sur laquelle sont postés les events afin que tout le monde puisse les voir. On a eu 500 like en une semaine".

Des projets ? "On a envie de franchir les limites du numérique et de permettre aux gens de se rencontrer, d'échanger et de découvrir aussi de nouveaux lieux dans Dublin. On aimerait garder ce modèle d'événement de rencontre et pourquoi ne pas faire varier les thèmes et en organiser le week-end aussi. Eventuellement on pourrait créer un site pour que les entreprises puissent y poster leurs annonces (ndlr : et non plus sur le groupe Facebook)."

 

Nabil est assez fier de cette soirée qui a réunie beaucoup de monde. Il est ravi de cette bonne ambiance, de voir que les gens se rencontrent et apprennent à se connaître. La communauté expatriée ne se cantonne pas au groupe Facebook, elle se renforce hors du monde virtuel. Cet événement résonne donc comme un encouragement à continuer dans cette voie.


Marine Jourdan (www.lepetitjournal.com/dublin), jeudi 7 mai 2015

Crédits photo : Marine Jourdan 

Page Facebook 'Expats in Dublin': https://www.facebook.com/expatsindublin


Suivez nous sur Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur 
Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 6 mai 2015, mis à jour le 12 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos