

Il est dimanche, vous ne voulez pas rester enfermé chez vous mais vous ne savez pas quoi faire ? Lepetitjournal.com a testé pour vous un des lieux les plus visités d'Irlande : le zoo de Dublin. Facile d'accès, situé en bordure du centre-ville à Phoenix Park, ce parc animalier est assurément un lieu à voir même si ce n'est certainement pas l'endroit le plus typique.

Pour une sortie familiale, une balade en couple ou entre amis, rien de tel que le zoo. Les enfants s'émerveillent et les adultes retombent en enfance. Déjà, dès 2012, plus d'un million de personnes avaient franchi les portes du zoo de Dublin, qui accueille depuis 1831 les curieux et amoureux de la faune mondiale. Le parc animalier de 28 hectares situé à Phoenix Park (Dublin 8) est donc l'un des lieux les plus populaires de la capitale irlandaise. Le premier obstacle à surmonter est d'abord le prix (17? pour un adulte, 13?20 pour un étudiant et 12?20 pour un enfant entre 3 et 16 ans) puisqu'évidemment entretenir un zoo a un coût. Pour une famille de quatre, il faut donc théoriquement compter environ 60? mais des tarifs spéciaux ont été mis en place pour que les quatre places ne coûtent plus « que » 47?50. Néanmoins, le zoo de Dublin, certes plus vieillissant, reste moins cher que la plupart des zoos français comme Beauval (29?) ou La Flèche (22?).


La première impression est très positive puisque dès l'entrée du parc, la sensation d'être ailleurs, loin, survient lorsque le visiteur se trouve d'emblée face à l'un des deux grands plans d'eau du parc. Après une surprise un peu déroutante à l'entrée des toilettes (où vous pourrez apercevoir des défections séchées des animaux du parc dans des vitrines), l'accueil est assuré par le roi des animaux, le lion. Même si l'on ne peut s'empêcher pointer du doigt le fait que les félins, comme la quasi totalité du reste des animaux, soient un peu à l'étroit, on ne peut que s'incliner devant la majestuosité de l'animal. Comme dans tous les zoos vous croiserez aussi des flamants roses, des gibbons, orangs-outans ou des lémuriens. Il semble par contre plus difficile d'observer les loups, plus casaniers et moins visibles dans leur enclos contrairement aux tigres, qui eux passent leur temps collés aux vitres. Pour amuser les enfants, rien ne sera plus efficace que les éléphants de mer qui sont sans aucun doute les meilleurs animateurs du parc avec leur show improvisé, même si une grande aire de jeux est aménagée dans le parc.

Un zoo à l'accent africain
Le parc bâti dans la longueur fait aussi la part belle à la savane africaine puisque la moitié du zoo lui est consacrée, articulée autour d'un deuxième grand étang. Ici les animaux ont plus d'espace que dans la première partie et il est beaucoup plus facile de les voir. Girafes, zèbres, autruches, chimpanzés? c'est tout Le Roi Lion qui s'est donné rendez-vous au Dublin Zoo. On a quand même un peu de peine pour les rhinocéros qui semblent tous marqués, un peu ensanglantés, par des combats entre eux. La visite du coin « Afrique » se termine par les okapis avant de prendre un café bien mérité et de revenir dans la première partie du parc où il reste une bonne moitié des animaux à voir. Et pas des moindres puisque les pingouins et les éléphants, dans leur immense enclos sont aussi là. Même si le zoo a mis en place des caméras pour les observer sur son site internet, rien de mieux que de se déplacer pour les voir.


La visite touche presque à sa fin lorsque vous entrez dans la Maison des Reptiles, entre tortues, iguanes, crocodiles et pythons : sensations fortes garanties pour les herpétophobes ! La « family farm » est quand à elle très décevante avec entre autres quelques poules ou une biquette. Enfin, avant de se diriger vers la sortie, il ne faut pas louper la « South american house » avec les paresseux ou encore les tamarins. Après une visite d'environ trois heures, le zoo de Dublin n'est plus un secret pour vous. Après un passage presque obligatoire dans la boutique du zoo, où comme partout les objets sont relativement chers, il est temps de partir, peut être pour se balader dans Phoenix Park et y croiser quelques daims en liberté?
Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site internet du zoo
Emilio Meslet (www.lepetitjournal.com/dublin) Le lundi 24 octobre 2016
Crédit photos : Manon Chapelain, Emilio Meslet, Wikipédia, Geograph, Flickr







