Édition internationale

ON A TESTE POUR VOUS- La visite de l’exposition de la General Post Office

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 avril 2016

 

La General Post Office (GPO) a ouvert son exposition consacrée au centenaire de l'Easter Rising (l'insurrection de Pâques) mardi 29 mars. Lepetitjournal.com l'a testée pour vous.

Avant même de descendre dans la salle d'exposition, un bruit de fond se fait entendre : une voix qui déclame un discours. La visite commence par un couloir peu éclairé avec des panneaux expliquant les différents mouvements de fond de la société irlandaise en 1916 : les suffragettes, les socialistes, les républicains?

La salle d'exposition est immense mais très bien aménagée : il y a de nombreux recoins et des boxes avec des écrans.. A la télévision, des historiens des universités irlandaises et des auteurs reviennent sur le contexte d'avant l'Easter Rising pendant cinq minutes.  L'un des intervenants raconte comment l'opinion a été militarisée : la guerre a permis d'accepter l'idée d'une action violente pour obtenir l'indépendance.

D'un panneau à l'autre, d'une vitrine à une autre, l'on decouvre les répliques d'uniformes, de pistolets, des médailles et des ceintures authentiques. Chaque vitrine est accompagnée par une tablette explicative, qui revient sur chaque pièce exposée. Tout est en anglais mais relativement simple à comprendre.

Toujours ce fond sonore guerrier et cette demi-obscurité qui nous plonge bien dans l'ambiance de l'insurrection de Pâques. Nous nous arrêtons sur un jeu sur une des tablettes numériques : Nous pouvons  artificiellement imprimer un journal, nous essayer au morse, incarner un personnage qui doit délivrer un message important ou encore rejoindre le College  Green depuis la GPO sans nous  faire prendre par les soldats en patrouille.

 

Un joyeux désordre instructif

Bureau sac
Nous nous retrouvons  maintenant devant la reconstitution d'une barricade plus vraie que nature. Un fusil est posé derrière un tas de sacs. Un grand « clac » fait sursauter les visiteurs lorsque l'un d'entre eux appuie sur la gâchette, loin de penser que celle-ci s'actionnerait !. A l'opposé de la barricade, nous apprenons que sur les 485 personnes décédées, 40 étaient des enfants de moins de 16 ans. Ce chiffre est marquant : on a peu parlé de ces enfants pendant les commémorations. Les leaders de l'Easter Rising, comme Pearse, Connolly ou la comtesse Markievicz sont présents également.

Les écrans tactiles et la configuration des lieux, avec toujours une nouvelle chose à découvrir permettent au visiteur de se sentir au c?ur des événements. Cette expérience est assez inédite, peu d'expositions offrent encoreun tel mélange de technologie, de panneaux et de reconstitutions.

Le point d'orgue de la visite, que nous gardons pour la fin, est la projection d'un film sur un grand écran de cinéma incurvé. Après un slide de photos, celles-ci s'animent et la caméra semble les traverser.

Old TV

Pendant près d'une dizaine de minutes, le film retrace chronologiquement les événements de la semaine de Pâques 1916 d'un point de vue stratégique surtout. Nous assistons aux discussions de Plunkett, Clarke, Connoly et Pearse et vivons en même temps qu'eux la prise des différents bâtiments?

Comme l'exposition, le film est singulier : il consiste en d'incessants allers-retours entre une carte affichée au mur de la GPO, devant laquelle les leaders rebels discutent stratégie, et des zooms sur les combats dans la ville, comme dans Dublin Castle par exemple.

Juste avant de sortir de la salle, un dernier écran tactile attire notre attention avec la mention « What do you think ? » Cinq questions sont posées. On nous prévient qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse. Tant mieux !. Mais surprise, il ne s'agit pas d'un quizz sur les événements mais vraiment de partager son point de vue sur l'insurrection de Pâques.

« Une rébellion était-elle nécessaire pour obtenir l'indépendance irlandaise et s'affranchir de la gouvernance britannique ? ». Intéressante question. Les réponses le sont encore plus. Encore aujourd'hui, 26 % des visiteurs ont répondu que seule la violence pouvait persuader la Grande-Bretagne de donner son indépendance à l'Irlande.

A l'étage, une salle est consacrée à la commémoration des événements avec notamment une frise chronologique de 1916 à 2016 avec les grandes étapes du dernier centenaire. Beaucoup plus classique que le reste de la visite, mais une bonne occasion d'en savoir plus sur l'histoire irlandaise.

Cette visite unique en son genre aura duré un peu plus d'une heure. Grâce aux outils technologiques, à la diversité des pièces exposées et à l'agencement des lieux, de nombreuses informations de manière ludique sont retenues grâce à la forme ludique de leurs présentations.

 

Ouvert tous les jours de 9h à 17h30. Adultes : 10 euros, réductions pour les familles, les étudiants, et les séniors et enfants selon les âges. Plus d'informations sur le site de la General Post Office.

 

Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 7 avril 2016

logofbdublin
Publié le 7 avril 2016, mis à jour le 7 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos