

À l'occasion du mois de la francophonie, nous vous faisons découvrir l'histoire de l'arrivée de la chaîne publique TV5MONDE en Irlande. Une implantation au goût d'épopée, que les téléspectateurs doivent à un Irlandais francophone et francophile, Noel Canty
Ne lui dites pas que le français est une langue étrangère, il vous démontrera à quel point vous avez tort. Car selon Noel Canty, représentant de TV5MONDE en Irlande, c'est une langue "européenne", moderne et vivante, qu'il pratique avec aisance et plaisir. À tel point, qu'à la création de la chaîne généraliste internationale francophone en 1984, connue alors uniquement sous le nom de TV5, il va tout faire pour l'introduire en Irlande.
Tout tenter pour apprendre le Français
Mais pour comprendre sa détermination, il faut s'introduire dans la vie de cet Irlandais de 64 ans, qui se rend en France pour la première fois en 1962. "Très vite, je me suis dis que j'aimerais venir dans ce pays aussi souvent que possible". Il va y vivre de 1973 à 1977.
Et pour avoir toujours un peu de langue de Molière dans sa vie, il va faire preuve d'imagination. "Lorsque les cassettes enregistrables sont arrivées sur le marché, j'ai commencé à faire des échanges avec un Belge". "C'était simple, j'allais à l'aéroport après lui avoir enregistré des émissions irlandaises, dont le célèbre talk-show The Late Late Show, je trouvais un fonctionnaire en partance pour Bruxelles et je lui remettais les quelques cassettes. Mon correspondant allait alors les récupérer là où le "passeur" était, souvent à l'hôtel. Il serait absolument impossible de faire ça aujourd'hui" précise Noel Canty. En retour, il recevait des cassettes, contenant surtout des émissions de Jacques Martin, dont L'École des fans.
Cheminement gagnant
Ce professeur d'anglais, français et irlandais a toujours pensé que le câble devait accueillir des chaînes dans toutes les langues. Alors quand TV5 est lancé dans plusieurs pays d'Europe, il file à Paris pour rencontrer les responsables de la chaîne et leur proposer de l'importer sur son île. "Leur tout petit bureau était à Antenne 2 à l'époque, mais impossible de trouver qui que ce soit, il n'y avait jamais personne" raconte Noel, amusé aujourd'hui par cette situation.
De retour bredouille en Irlande, il trouve deux Français et une Irlandaise qui partagent sa détermination et demande tout simplement au directeur du câble d'intégrer TV5 parmi les chaînes qu'il propose. "Face à son refus catégorique, nous avons organisé une pétition pour que, face à la demande populaire, il accepte de diffuser TV5". Si l'idée était bonne, elle n'aboutira cependant à rien.
Mais il faut bien plus à Noel Canty que quelques échecs pour le faire abandonner. Il réussit d'ailleurs à convaincre trois diplomates, français, belge et suisse, tous francophones, de rendre visite au patron du câble pour faire pression et lui faire prendre conscience que les plus hautes sphères politiques souhaitent voir TV5 disponible à la télévision irlandaise. Impressionné certes, mais ça n'ira pas plus loin.
Jusqu'au jour où le ministre irlandais des Communications autorise TV5. "Les ministres pouvaient alors encore influer sur la télévision" précise Noel. Et d'ajouter ironiquement, "en apprenant ça, le chef du réseau câblé a dû avoir une crise cardiaque !". Voilà donc, qu'en 1994, le 2ème plus grand réseau mondial de télévision après MTV et avant CNN, arrive dans les foyers irlandais. Chaînes françaises, belges, suisses et canadiennes se partagent le temps de diffusion.
Du militant au représentant
TV5, conscient du travail accompli par Noel Canty, lui propose de devenir représentant dans son pays. "Ma mission est surtout commerciale, je cherche à augmenter le nombre de téléspectateurs -aujourd'hui environ 50.000 pour toute l'Irlande- et à nous faire connaître lors d'événements divers". Il a aussi réussi à intégrer le programme complet quotidien de la chaîne dans l'Irish Times et tous les événements sportifs français sont annoncés dans les pages Sport.
Mais la tâche se complique depuis 2002, car TV5 -rebaptisée TV5MONDE en 2006- est noyée parmi 128 autres chaînes câblées. C'est-à-dire que de 1994 à 2002, TV5 était accessible à presque tout le monde, alors qu'aujourd'hui, il faut payer 32? par mois pour y avoir accès. Dans un réseau câblé qui propose trois packs allant de 90 à 152 chaînes et de 23? à 35?, Noel Canty souhaite faire passer TV5MONDE dans le pack le moins cher. Un nouveau défi pour ce passionné.
Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 25 mars 2011
Retrouvez TV5MONDE sur votre réseau câblé : UPC : 825 - Sky : 799
N'hésitez pas à contacter Noel Canty : cantvcnq@indigo.ie







