Édition internationale

SORTIES – La Bibliothèque Chester Beatty : Voyage artistique au cœur des grandes cultures

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La Bibliothèque Chester Beatty de Dublin propose une fabuleuse collection de manuscrits, de gravures, de livres anciens et d'objets d'arts provenant d'Asie, du Moyen Orient, d'Afrique du Nord et d'Europe. Il est impressionnant d'apprendre qu'elle fut la collection d'un seul homme : Sir Alfred Chester Beatty

(Une copie du Coran représentant la vie du Prophète du XVIème siècle - Photos Chester Beatty Library)

L'Américain Sir Alfred Chester Beatty, d'ascendance anglaise et irlandaise, fit fortune dans les mines d'Afrique et constitua, à l'occasion de ses nombreux voyages, une très rare collection d'objets d'arts et manuscrits, venus de nombreux continents : textes égyptiens sur papyrus, copies du coran enluminés, Bibles anciennes, calligraphies japonaises, manuscrits de l'Europe médiévale et de la Renaissance? La collection reflète des formes d'expression artistique d'environ 2700 avant JC jusqu'à nos jours. A sa mort, Sir Alfred Chester Beatty légua ses trésors à l'Etat irlandais pour en faire profiter le public.

Le 1er étage : L'univers du livre
La première partie de l'exposition s'intéresse particulièrement aux livres. Des vidéos familiarisent le visiteur aux différentes techniques de fabrication et d'ornementation des livres, avant de les confronter aux chefs-d'?uvre provenant d'Occident, d'Orient ou d'Extrême Orient : des calligraphies japonaises, des manuscrits persans, des gravures de Durer et de rares livres de jade chinois.

(Une Bible arménienne ornée de pierres précieuses - Photos Chester Beatty Library)

Le 2ème étage : Les religions du monde
La dernière partie est consacrée à l'art religieux. Elle abrite une collection de corans du IXème et XIXème siècle, considérés comme les plus beaux exemples de textes islamiques enluminés au monde. Des ?uvres exceptionnelles sont également exposées comme la vie de Bouddha en miniature ou une biographie de 600 soufis écrite par un poète persan du XVIème siècle. Des fragments de l'Evangile selon Saint Jean, Saint Matthieu et Saint Marc terminent l'exposition.

La Bibliothèque Chester Beatty est souvent oubliée par les touristes. Pourtant, l'exposition a été primée musée européen de l'année 2002. Le Guide du Routard qualifie même la visite de "totalement fascinante, avec une muséographie parfaite et dans atmosphère tamisée qui renforce son caractère intimiste."

Dublin (
www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 3 novembre 2009

logofbdublin
Publié le 3 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos