Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SAVEURS - Quand la Bretagne s’invite à votre table

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/01/2016 à 23:45 | Mis à jour le 14/01/2016 à 12:22

Mal du pays ou gourmand invétéré ? Dublin, direction Drumcondra Road Lower pour une virée bretonne des plus alléchantes. Gregory Autret, originaire de Brest, nous en met plein les papilles avec la création de sa crêperie «Le Petit Breton » ouverte depuis deux mois et qui souhaite devenir un nouveau lieu culte de la gastronomie française dans la capitale irlandaise.

«J'ai toujours observé ma mère et ma grand-mère faire des crêpes. Elles font partie intégrante de ma vie », lâche Gregory Autret, le propriétaire du Petit Breton. La crêpe ou l'équivalent de la madeleine de Proust pour cet ancien employé de  Google. « Je rêvais de quelque chose de plus humain, je voulais créer un projet qui ait un sens. Mon licenciement m'a permis de me lancer.» . Une entreprise risquée et semée d'embûches notamment pour transformer l'ancienne agence immobilière en véritable fief breton. « Les travaux ont été long et laborieux, il m'a fallu un an avant de trouver ce local » précise le breton implanté depuis 11 ans en Irlande. Epaulé par sa femme irlandaise, le jeune homme n'en démord pas. Aujourd'hui, il dépose son empreinte bretonne sur le territoire irlandais.

Complète, Paysanne, Chèvre...

Farine directement importée de sa région, fromage, vin français et bientôt cidre, Gregory joue la carte de l'authenticité en important des produits du terroir. Des ingrédients soigneusement choisis qui farcissent ses crèpes généreuses et pleine de caractère. Que la crêpe soit complète, paysanne, chèvre, ou végétarienne, un bouquet de saveurs et de parfums débarque dans votre assiette. Le Petit Breton n'hésite pas à barioler ses plats aux couleurs de l'Irlande avec la Celtic, farcie avec du bacon et du fromage de chèvre, ou encore en proposant  l'Irish Breakfast. Cependant, une crêpe écrase ses cons?urs, il s'agit de la Tinduff, une invention de la mère de Grégory Autret. « C'est un peu comme un complète mais avec de la crème fraîche », salive le gérant.

Le Petit Breton ou un endroit convivial où la population locale se mèle aux expatriés. Quand certains y découvrent les tréfonds de la culture armoricaine pour la première fois, d'autres retrouvent avec passion et délectation les saveurs d'antan. Une enseigne frenchy à ne pas rater lors de votre passage à Dublin. Le Petit Breton ou un phare dans la nuit...

Audrey Parmentier (www.lepetitjournal.com) jeudi 14 janvier 2016

Pour plus d'informations :

http://www.lepetitbreton.ie/

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Alexandre Holroyd : « Le Brexit est un jeu perdant-perdant ! »

Alexandre Holroyd, député des Français de la 3e circonscription, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il revient sur le sujet épineux du Brexit et de la construction européenne.

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Sur le même sujet