

Souvent considéré comme un livre pour enfants, Les Voyages de Gulliver est plus profond qu'il n'y paraît. Au fil des réécritures et des adaptations, le pamphlet de l'écrivain irlandais Jonathan Swift s'est réduit comme peau de chagrin. Qu'en est-il vraiment de ce chef d'oeuvre ?
La bande-annonce de la nouvelle adaptation cinématographique des Voyages de Gulliver illustre bien l'évolution de la
vie du roman depuis son écriture en 1721. Réalisé par Rob Letterman, qui a jusqu'à maintenant tourné seulement avec des acteurs en image de synthèse puisqu'on lui doit Gang de requins et Monstres contre Aliens, Voyages de Gulliver est une comédie américaine qui sortira sur les écrans en fin d'année 2010. Dans le film qui bénéficie par ailleurs d'une version 3D, c'est l'acteur Jack Black, habitué des personnages déjantés, qui joue le rôle de Lemuel Gulliver. La bande-annonce laisse voir que le cadre du film se tiendra sur l'île de Lilliput, le voyage de Gulliver le plus célèbre. On peut également remarquer qu'il s'agira d'une "comédie à l'américaine" qui place l'aventure de Gulliver à notre époque et qui semble prendre beaucoup de liberté par rapport au roman original.
Un pamphlet satirique
Jonathan Swift, né à Dublin au XVIIème siècle, dresse en fait une satire sociale et un pamphlet de l'Angleterre du XVIIIème siècle en écrivant ce roman en 1721. Il dénonce le caractère stupide et inutile de la guerre en mettant en scène l'île des Lilliputiens qui affronte l'île voisine, Blefuscu, pour une histoire de cassage d'oeuf. En effet, un roi a tenté d'imposer la façon dont devait être cassé les oeufs à la coque, et depuis s'opposent deux camps; les Big-Endian - "Gros-boutiens" ou "Gros-boutistes" selon les traductions - et les Little-Endian, partisans du petit bout donc pour briser un oeuf. La première édition des Voyages de Gulliver revendiquait le personnage principal Lemuel Gulliver comme auteur, ce qui faisait dès lors de l'histoire un carnet de voyage, paru sous le titre Voyages du capitaine Lemuel Gulliver. Un stratagème commun à cette époque où les romans avaient mauvaise réputation. Montesquieu avec Les Lettres Persanes, paru l'année d'écriture du roman de Swift, avait d'ailleurs usé de la même méthode pour écrire sa critique de la société occidentale. En adoptant un point de vue extérieur, avec le personnage de Gulliver pour l'écrivain irlandais ou avec Usbek et Rica dans les Lettres Persanes, les deux auteurs appuient leur pamphlet en lui donnant une crédibilité à part entière. Jonathan Swift avait pris parti à la querelle des Anciens contre les Modernes en soutenant les Anciens, qui, pour résumer très grossièrement, pensaient que "c'était mieux avant". Si l'auteur des Voyages de Gulliver pouvait voir la nouvelle adaptation au cinéma de son livre, il attaquerait sans doute corps et âme cette version moderne de son chef d'oeuvre.
(illustration Larousse en image 1956)
Stéphane Moussie (lepetitjournal.com/dublin) Lundi 28 juin 2010
Les Voyages de Gulliver est disponible en version intégrale et gratuite à cette adresse: Les Voyages de Gulliver par Jonathan Swift.







