Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LES WEEK-ENDS EN IRLANDE – Une promenade aux Wicklow Mountains

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 août 2016

Le week-end approche, vous avez envie de vous dégourdir les jambes après une semaine de travail acharné. Miracle, la météo annonce du beau temps ! C'est l'occasion ou jamais d'aller se promener dans les montagnes du sud de Dublin, les Wicklow Mountains !



Le parc

Etabli en 1991, ce parc national s'étend sur 20 483 hectares. Il fait partie du programme de protection de la biodiversité de l'Union Européenne, Natura 2000, qui a pour but d'assurer la survie sur le long terme des espèces et habitats les plus précieux et les plus menacés.  Le parc national des Wicklow Mountains a été désigné en 1995 comme zone spéciale de protection, notamment pour la survie des espèces animales qui y résident.

La ville la plus proche de ces montagnes se trouve être Glendalough, qui est ainsi devenue le point central du parc national. On y trouve le Centre d'information et d'éducation, un monastère historique et son visitor center.

 


À voir, à faire


Au visitor center, prenez un instant pour vous promener au milieu des tombes de l'ancien monastère fondé par Saint Kevin au VIème siècle.

 

Vous pouvez alors vous arrêter un instant près du premier lac et admirer la vue en pique-niquant dans l'herbe verte.

 

 


Question balade, on trouve neuf chemins de promenades qui prennent leur départ au visitor center de Glendalough. carte Ils sont très bien balisés, très accessibles et se classent par couleur selon leur niveau de difficulté.  Nous vous conseillons de prendre un chemin qui vous permettra de monter le plus haut possible.

 


Une fois en haut, vous aurez une vue incroyable sur les lacs et les montagnes. Un paysage à couper le souffle !

Pour les amoureux des animaux, vous avez aussi la « piste des mammifères » (5 km) qui longe le lac et vous offre la possibilité d'apercevoir des écureuils roux, des cerfs, des biches, des chèvres et des blaireaux. Au bout de ce chemin se trouve le village minier, où l'on peut voir des restes de bâtiments, d'hébergements et de machines qui proviennent des exploitations minières de plomb qui ont commencé dans les années 1800.


Comment s'y rendre

Pour y aller, vous avez plusieurs solutions :

- Un bus, qui part de Dawson Street et vous dépose au visitor center de Glendalough. Le premier part de Dublin à 11h30 et repart de Wicklow à 16h30 en semaine et 17h40 le week-end. Comptez environ 1h de trajet et 20? l'aller-retour. Voir ICI.

- Des tour buses organisent des parcours à la journée qui passent par le parc national. Vous ne serez cependant pas totalement libres puisqu'il faut suivre l'itinéraire prévu par la compagnie.

- La location de voiture. Cela reste le plus agréable car vous êtes libres de vos horaires et de vous balader ailleurs que dans le parc national.


La route des films?

En voyant de tels paysages, on a comme une impression de déjà-vu. Et c'est normal : les Wicklows Mountains ont été le lieu de nombreux tournages de films plus ou moins célèbres. Parmi eux on retrouve le fameux Braveheart de Mel Gibson, Lassie, P.S. I love you et Leap Year (titre français : Donne-moi ta main). Trois parcours sont disponibles :

Braveheart Drive : 80 km
Excalibur Drive : 68 km                                                   Plus d'infos ICI !
Michael Collins Drive : 72 km


Allez, enfilez vos chaussures de marche, préparez vos sandwiches, à vos sac à dos, prêts, partez !

Crédit Photo : Marine Jourdan

Marine Jourdan, (www.lepetitjournal.com/dublin), vendredi 29 mai 2015

Suivez nous sur Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur
Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 28 mai 2015, mis à jour le 12 août 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions