Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES WEEK-ENDS EN IRLANDE – Le Dublin insolite

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 30 octobre 2014, mis à jour le 12 août 2016

Vous pensez avoir tout vu et tout fait à Dublin ? Voici quelques idées pour découvrir votre ville et ses alentours de manière insolite.

? Chantez à tue-tête dans un taxi : un taxi de Dublin a eu l'idée géniale d'installer du matériel de karaoké à l'arrière de son van. Télé, micros et liste de chansons, pour le temps d'un trajet ou pour visiter la ville avec des amis, laissez libre cours à votre fibre musicale.
Détails : pas de site internet mais un numéro : 0862213425

? Dublin sur les pas de U2 : l'application Google map "Guide to U2's Dublin" vous propose de suivre un parcours de rues et lieux retraçant l'histoire de ce groupe mythique, avec par exemple Windmill Lane, rue où ont été enregistrés les principaux tubes du groupe.
Détails : http://www.atu2.com/dublin/dublin-guide.html

? Faites une vraie tournée de musiciens dans Temple Bar : la compagnie Discover Dublin

Temple bar concert
vous propose de découvrir le célèbre quartier de Temple Bar avec pour guides deux musiciens irlandais professionnels, qui vous montrerons la vraie nature de ce quartier musical, en vous amenant de concerts en concerts. Autre option : vous pouvez également apprendre à jouer du bodhràn (tambour sur cadre), ou à danser, en fonction de vos aptitudes, en compagnie de professionnels. Pour ceux que les arts n'intéressent vraiment pas, des barmen vous apprendrons l'art de servir une pinte de Guiness.
Détails : Musical pub craw, 12? ; Traditional Irish Experience, 14?

? Soyez votre propre guide : les visites organisées avec leurs groupes de 40 personnes serrées autour d'un guide ne vous attirent guère ? Visitez Dublin à votre rythme en suivant le meilleur guide qu'il soit, vous-même, en téléchargeant gratuitement des visites audioguidées sur votre téléphone (ou lecteur mp3).
Détails : pour des visites en français, le site zevisit.com propose 2 podcasts de 6min environ sur les deux principaux sites de Dublin, Trinity College et Temple Bar.
Sinon, le site visitdublin propose 16 thèmes de visites, en anglais.

Bar The Church
? Faites la fête toute la nuit? Dans une église : une ancienne église vieille d'environ 300 ans a été entièrement restaurée et décorée, pour devenir un bar/boîte de nuit très chic, à l'atmosphère unique.
Détails : thechurch.ie

? Prenez de la hauteur : vous cherchez la meilleure vue sur Dublin et ses environs ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous, en fonction de vos préférences :
- La version nature : si vous n'êtes pas effrayés par la marche, la colline de Killiney offre une vue spectaculaire sur la baie du même nom et la vallée de la Liffey.
Détails : www.visitdublin.com

Gravity Bar à la Guinness Storehouse
- La version sport : admirez Dublin du haut de son fameux stade, Croke Park. 5 plateformes reliées par un parcours aménagé vous permettent d'admirer Dublin à 44 mètres de hauteur.
Détails : www.skylinecrokepark.ie , Prix : 20? adulte, 15? étudiants, 12? enfants. Ceux que le vertige paralyse, évitez. 

- La version alcoolisée : si toutes ces émotions ne vous tentent pas, vous pouvez également profiter de la vue magnifique du Gravity Bar, situé au 7ème étage du musée Guinness. A la fin de la visite, vous pourrez y déguster tranquillement une Guinness sur de confortables fauteuils (en fonction de l'affluence!) en profitant de la vue panoramique.
Détails : Guinness Storehouse ; Prix : 16,50? (entrée du musée).

? Variez les moyens de transports : vous ne supportez plus la circulation dublinoise et vous en avez marre de marcher ? Dublin offre d'autres moyens de transports bien plus marrants et qui permettent de découvrir la ville autrement :

Dublin bikes
- En vélo : la ville a mis en place un système comparable à de nombreuses villes de France (notamment Paris avec son fameux Vélib), le Dublin bike. Le vélo est un excellent moyen de faire rapidement le tour du centre-ville sans trop se fatiguer.
Attention : il faut être prêt à rouler à gauche et, bien souvent, à partager sa voie avec les bus (il y a rarement une piste cyclable spécifique, mais une voie réservée bus/vélo), qui peuvent être impressionnants.
Attention également : le vélo est une excellente solution uniquement si vous restez dans le centre-ville. En-dehors, il y a très peu de bornes pour déposer votre vélo.
Détails : Prix : carte annuelle, 20? ; carte 3 jours, 5?. Ensuite, la première demi-heure est gratuite, puis, 1h : 50 centimes, 2h : 1,50?, 3h : 3,50?, 4h : 6,50? (ajoutez ensuite 2? par heure de plus). http://www.dublinbikes.ie/

- En bateau : pourquoi ne pas vous laissez tenter par une croisière sur la Liffey, le fleuve qui traverse la ville ? Cette

Liffey cruise boat
compagnie vous propose de visiter Dublin en découvrant ses quais, avec une mise en scène pour mieux connaître le folklore et l'histoire de Dublin.
Détails : Dublindiscovered, Prix : 14?

- En calèche : si vous êtes un nostalgique des temps anciens ou un grand romantique, laissez-vous promener dans Dublin en calèche !
Détails : prix en fonction du trajet. Où trouver des calèches : à l'entrée principale de St Stephen Garden, au bout de Grafton Street.

Pedibus
- En Pédibus : ce petit bus pour 10 à 16 personnes et en fait une sorte
de vélo, puisque tous les passagers doivent pédaler pour le faire avancer. Parfait pour une visite de la ville décalée en groupe. On peut même
brancher son Ipod sur une chaîne hifi à bord pour pédaler en musique.
Détails: prix: 300? pour 2h, à diviser entre les passagers. http://www.dublinpedibus.com/

Kayak sous le pont du DART
- En kayak : pour les moins frileux, sachez qu'il est possible et même conseillé de faire du kayak dans la Liffey ! La compagnie Citykayaking propose plusieurs options : le City river trip, qui longe les quais de Dublin pendant 2h ; le Islandbridge Escape, pour les plus sportifs qui remonte la Liffey du centre-ville jusqu'à l'Islandbridge barrage, en-dessus de la ville, pendant 3h ; Enfin la visite du centre-ville de nuit, pour apprécier des couleurs inédites.
Détails : Prix : City river trip, 2h, 25 ?
The Islandbridge escape : 3h, 40? (pensez à apporter un snack)
De nuit : 90min, 30?
http://www.citykayaking.com/

Allez, à vous de jouer !!

 

Audrey Lalli (lepetitjournal.com/dublin), 31 octobre 2014

logofbdublin
Publié le 30 octobre 2014, mis à jour le 12 août 2016

Flash infos