

Il y a 274 ans, le 13 avril 1742 à Dublin, Haendel jouait son oratorio Messie pour la première fois. L'occasion de connaître un peu mieux ce morceau qui est considéré comme l'un des chefs d'?uvre du genre oratorio.
Le Messie est composé par Haendel en 24 jours en 1741 mais est joué pour la première fois à Dublin dans la période de Pâques 1742. Comme son nom l'indique, la pièce a pour thème le Christ comme Messie, de l'annonce des prophéties à la résurrection du Christ et sa glorification au paradis.
Les oratorios ont souvent pour thème un sujet religieux. Le texte du Messie, rédigé par Charles Jennens, est tiré de la Bible du roi Jacques (une traduction anglais de la Bible qui remonte au début du XVIIe siècle). L'oratorio est un genre souvent proche de l'opéra avec des solistes, des ch?urs et un orchestre mais s'en distingue par l'absence de mise en scène.
Une bonne réception en Irlande
Malgré le titre de l'?uvre et son genre, la première du Messie n'a pas lieu dans un cadre religieux mais dans le nouveau théâtre « The Great Music Hall » à Dublin. Haendel est présent dans la capitale irlandaise depuis quelques mois, sur invitation du Lord Lieutenant d'Irlande. Il a présenté auparavant plusieurs de ses ?uvres dans ce même théâtre.
La première du Messie est un triomphe. L'oratorio est joué à Londres l'année suivante mais déplaît au public qui n'accepte pas d'entendre un genre sacré dans un théâtre. Il faut attendre les années 1750 pour que l'?uvre commence à rencontrer du succès. Aujourd'hui encore, le Messie est considéré comme un chef d'?uvre de l'époque baroque.
A l'origine, la pièce a été composée pour un petit nombre de musiciens car le compositeur allemand n'avait que peu d'effectifs en Irlande. Mais il adaptait ses partitions selon le nombre de musiciens. Par la suite, d'autres musiciens ouvrirent le Messie à d'autres instruments. Mozart a par exemple ajouté les hautbois, les flûtes, les cors et les trombones.
Pour les 270 ans de la première du Messie, le 13 avril 2012, l'oratorio fut rejoué dans les rues de Dublin par les membres de Our Ladie's Choral Society.
Il est aussi régulièrement joué en Irlande et partout dans le monde pendant la période Pâques et celle de Noël.
Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 13 avril
Crédit photo : Flickr







