Édition internationale

GASTRONOMIE – Un brunch à la Brasserie Sixty6

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 avril 2016

 

Le brunch... Une véritable institution en Irlande, voire une religion. Et il est vrai que s'en mettre plein la panse un dimanche peu après le réveil a quelque chose de jouissif. C'est dans cette optique que lepetitjournal.com a testé pour vous celui de la Brasserie Sixty6.

Un restaurant dans l'air du temps...

La Brasserie Sixty6 a ouvert ses portes en 2005 sur Georges Street. Le pari était osé tant la concurrence y est rude. Mais le restaurant a su au fur-et-à mesure des années tirer son épingle du jeu et s'installer comme une référence en la matière. Et il est assez aisé de comprendre pourquoi.

D'extérieur, le lieu n'affiche aucune prétention, bien au contraire. La devanture est noire, d'une sobriété exemplaire et seules quelques vitres viennent égayer le tout. Une fois la porte poussée, l'ambiance et le décor contrastent nettement avec cette retenue apparente.

Le lieu est bien souvent bondé, preuve de son succès. Sur le mur de gauche sont exposées d'innombrables assiettes de porcelaine. En dessous d'elles, des banquettes et des tables pour deux personnes, qu'il est bien évidemment possible de déplacer pour les petits groupes. A l'opposé, un imposant bar arborant les nombreuses bouteilles d'alcool nécessaires à la concoction de cocktails. Trois gigantesques miroirs viennent donner au tout un côté huppé. La musique est quant à elle discrète et ne vient pas surcharger le brouhaha permanent. Elle parvient même étonnamment à l'atténuer.

L'agencement est ingénieux et le résultat assez surprenant. Bien que proposant un espace ouvert clairement destiné à accueillir un grand nombre de couverts, le lieu reste à la fois chaleureux et convivial.

Intérieur

? pour les gourmets à petit budget

La carte du brunch est quant à elle très variée et appétissante. Chose non négligeable, elle offre des prix abordables et ce même pour les plus petits porte-monnaie. Sans alcool et sans vous emporter, vous pourrez largement vous rassasier pour une vingtaine d'euros.

Le brunch version Brasserie Sixty6 est plutôt inhabituel. Hormis les traditionnelles entrées et salades que vous trouverez un peu partout, il propose une large sélection d'?ufs et de sandwiches. Jusque-là rien d'exceptionnel me direz-vous. Sauf que depuis 2010, l'homme se cachant secrètement derrière le menu n'est autre que Dylan McGrath, célèbre chef irlandais possédant plusieurs restaurants dans la capitale et surtout connu pour avoir été l'un des juges de l'émission culinaire MasterChef. Rien que les accompagnements mettent l'eau à la bouche.

Que les plus affamés se rassurent toutefois. La quantité est ici au niveau de la qualité. Le « Brunch des Champions » en est la preuve irréfutable. Servant deux personnes et pour seulement 25 euros, il vous permettra de faire face à une épaisse côtelette de porc, d'agneau, du boudin noir, blanc, du bacon croustillant, des saucisses, des tomates marinées et des champignons. Comme si cela ne suffisait pas, le tout est agrémenté d'une portion de frites, de galettes à la farine de pomme de terre, de toasts et d'une sauce hollandaise.

Nourriture

Après un tel festin, il ne vous restera plus qu'une seule chose à faire... une petite sieste dominicale. C'est d'ailleurs ce que, repu, s'apprête à faire lepetitjournal.com !

*****

En semaine, le menu du brunch est remplacé par celui du lunch. Il est enfin possible d'y dîner ou de s'y rendre pour simplement siroter quelques cocktails. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de la Brasserie Sixty6 : http://www.brasseriesixty6.com/.

 

Jérémy Jannel (www.lepetitjournal.com), mardi 12 mars 2016

Le blog de Jérémy : https://lebilletirlandais.wordpress.com/

Photographies : http://www.brasseriesixty6.com/   https://brasseriesixty6.wordpress.com/

logofbdublin
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 18 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos