Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

A GALWAY - Rouge fait un carton

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 14 juin 2015, mis à jour le 20 juillet 2023

Depuis son ouverture, en 2011, le restaurant français, Rouge, séduit les habitants de sa ville natale : Galway. En attirant des clients de Dublin ou d'ailleurs. Sa recette : proposer du 100% frenchy en distillant quelques touches d'irish.

De leur première idée de nom « Bleu, blanc rouge », jugé « trop cocorico » selon eux, Laurent Clairon et Fabienne Hardy n'ont gardé que le dernier adjectif pour baptiser leur restaurant. « Pas pour le côté politique, mais plutôt pour la viande à laquelle il fait référence, sourient-ils. Et pour le vin. » Qu'ils proposent, divers et de qualité, tous les jours de l'année depuis quatre ans maintenant de l'autre côté de la rivière, à Galway.

Salariés français

« Nous proposons du 100% français », articule Laurent entre deux gorgées de petit noir et une bouchée de gavotte. Du main course ? viande ou poisson accompagnés de ratatouille ou gratin dauphinois ? au dessert ? le plus apprécié reste la crème anglaise ? en passant par le vin et le personnel. « Nous travaillons avec une équipe de 20 salariés, explique ainsi Fabienne. Toutes d'origine française. » « Cela part d'une demande formulée par les clients, ajoute Laurent. Ils sont dans un restaurant français. Ils veulent goûter du français, être servis par des Français, entendre l'accent français? Ils cherchent de l'authentique ! » Tout en appréciant quelques petites concessions : la cuisson (pas trop saignante) de la viande entre autres ou la présence, quotidienne, de musique dans la salle.

Et ça marche. Depuis sa création, Rouge fait salle pleine tous les jours. En attirant même des clients de Dublin ou d'ailleurs. Il faut dire que sans faire une étude de marché fouillée et approfondie, Laurent et Fabienne avaient tout de même pris le temps de bâtir leur projet sur un constat : celui du manque de cuisine française à Galway.

 « Toujours eu besoin de me mettre en danger pour avancer »

« Il y avait bien un établissement qui proposait raclettes et autres spécialités du genre, se rappelle Fabienne. Mais rien d'autres. » Elle poursuit : « Nous étions, à l'époque, propriétaire de la crêperie-salon de thé, Java's (qui existe toujours, ndlr). » « Mais nous voulions nous lancer dans une autr

e aventure, enchérit Laurent. Avant d'arriver en Irlande, j'étais responsable d'une société de construction de voitures de course, à Lohëac, à côté de Rennes. Et quand on a connu l'adrénaline d'une voiture de course, le reste paraît bien fade. J'ai donc toujours eu besoin de me mettre en danger pour avancer. Et, pour moi, l'entreprise était et reste une vraie aventure ! » Rires de Fabienne. Qui, si elle se montre peut-être moinstête-brulée que son compagnon, se rappelle de la folie de ce rachat du Java's, à son arrivée à Galway, en 2005. Elle qui se retrouvait, pratiquement seule et pour la première fois, chef de ce salon de thé dans un pays où elle ne maîtrisait pas la langue.

« Il a fallu speeder ! », pétille cette jolie brune qui, aujourd'hui, semble maîtriser à la perfection la gestion de sa maison. A un tel point que ni elle ni son compagnon n'appréhendent l'implantation de nouveaux établissements de restauration française dans les environs. « Il y a de la place pour tout le monde à Galway, sourient-ils. Nos clients, pour la plupart irlandais, aiment avoir le choix. Il sortent régulièrement, aiment changer ! » Et clouent ainsi le bec à celui qui aurait voulu (ou voudrait) crier cocorico.

 

Isabelle Demangeat (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 15 juin

Credits photos: Isabelle Demangeat

Rouge, Dominick Street Lower à Galway

Entrée et plat : 19?

Ouvert du lundi au samedi, de 18h à 2h ; dimanche, de 16h à 2h.

Réservation conseillés au (091) 530 681

Web : www.rougegalway.com ; Facebook : Rouge Restaurant

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

logofbdublin
Publié le 14 juin 2015, mis à jour le 20 juillet 2023

Flash infos