

Premier article notre 'Foodie Rubrik' avec notre sélection de restaurants qui proposent de délicieux burgers!
Dans une ville où il y a plus de pubs que de boîtes aux lettres, il peut être difficile de sélectionner le bon endroit où se délecter du fameux sandwich américain. C'est pour cela que nous vous proposons une sélection de nos endroits favoris où déguster un burger.
Jo'burger - la surprise
C'est le lieu idéal si vous cherchez à surprendre vos papilles par des goûts originaux !
La qualité et la cuisson de la viande sont plutôt bonnes, et celles-ci participent au goût des burgers que le restaurant axe entièrement sur le mélange des saveurs. Vous pouvez ainsi découvrir des burgers préparés avec de la betterave, de l'ananas, de la mangue et autres surprises.
Le menu est composé d'un choix suffisamment large pour couvrir toutes les envies. Vous choisissez d'abord votre burger (b?uf, agneau, poisson, végétarien), puis le style que vous voulez lui donner (autrement dit le choix d'une garniture), quelques extras si besoin est, et c'est bon !
Le personnel est souriant et patient. Il laisse en effet tout le temps de choisir et prend le temps qu'il faut pour noter et se renseigner auprès du chef en cas d'allergie ou d'intolérance.
Le cadre est chaleureux et sympathique, renforcé par la lumière tamisée et le mobilier en bois. Il y a suffisamment d'attention portée au détail pour que l'on se sente bien et posé ; une petite bougie sur chaque table, des coussins moelleux sur les bancs ou encore la présentation de l'assiette où le burger est élégamment posé sur une ardoise. Gros plus dans l'originalité de la décoration : le menu, qui est collé à même les pages d'une BD.
Niveau prix, un burger est aux alentours de 12 ?, ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne mais reste correct vu l'offre et le cadre. À noter que Jo'burger propose des limonades maisons aux goûts sympathiques !
Bunsen - la qualité

Le restaurant propose un menu simplissime qui tient sur une carte de visite et est composé de 2 types de burgers (hamburger et cheeseburger) ; 3 choix de frites (skinny, faites maison ou sweet potato), quelques milkshakes et des sodas. "Et c'est tout ?" nous direz-vous. Oui c'est tout, mais c'est excellent et la garantie assurée d'un silence presque religieux lors des premières bouchées. Mais attention ! N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre car, très souvent, un double burger et une assiette de frites à partager suffisent amplement. Il faut savoir que le restaurant ne s'est même pas posé la question de proposer des desserts (cela veut tout dire!).
Le personnel est sous pression et peut parfois paraître agacé ou impatient, sans pour autant être malpoli. Pour leur défense, il faut dire que la rotation des clients est très rapide et, au vu de la file d'attente aux heures de pointe, il vaut mieux être efficace !
Le cadre se veut moderne et convivial, sans pour autant chercher à être chaleureux. À l'image du concept, la décoration est basique, ce qui est particulièrement flagrant au niveau de la présentation en assiette. D'ailleurs, il n'y a pas d'assiette ; le burger est enveloppé dans du papier pour le garder chaud et en une pièce, et déposé sur un plateau avec frites et serviettes en papier. À noter que le lieu n'est clairement pas adapté si vous recherchez un endroit calme pour vous poser et rester quelques heures.
Niveau tarif, il y a un très bon rapport qualité-prix où il vous faut compter 7 ? pour un simple burger et 9 ? pour un double. Si vous souhaitez des frites, vous devez alors rajouter 3-4 ? à la note.
Tip : vous risquez d'attendre 20 à 30 minutes si vous n'avez pas pensé à réserver. Cette patience sera néanmoins largement récompensée par l'explosion de saveurs dont votre bouche va se délecter.
The Counter - la personnalisation
Le concept peut plaire à tous : vous choisissez toute la composition de votre burger, de la viande au type de pain voulu, en passant par la garniture, le fromage et la sauce. Pour cela, un crayon et un formulaire vous sont donnés et il vous suffit de cocher ce que vous voulez. Si tout ce choix vous épuise déjà, sachez qu'une liste de burgers prêts-à-choisir est disponible. Si la qualité des ingrédients peut parfois décevoir, notamment au niveau des saveurs, nous vous encourageons à donner une chance au concept et vous faire votre propre opinion. chose à savoir : la cuisson de la viande est la seule chose qui ne peut être choisie car elle est bien cuite ('Well done') par défaut.
Le personnel est agréable et accueillant. Les membres sont néanmoins surchargés ; ne soyez donc pas surpris de les voir courir tout le temps de table en table. Il se peut également qu'ils vous oublient en cas d'affluence. Il suffira d'un signe pour qu'ils viennent vous expliquer le concept du restaurant ou prendre votre commande.
Le décor est travaillé et apprêté sans pour autant en faire de trop (ce qui est préférable quand on parle d'un restaurant de burgers). Étant donné que la salle est en longueur, vous pouvez quand même discuter et profiter de votre repas, même si le restaurant est plein à craquer. Il n'y a pas de soin particulier apporté aux assiettes.
Le prix se fait en fonction du poids du burger après cuisson : 10 ? pour un burger de 150g, 12 ? pour 300g et 15 ? pour 450g, ce qui est raisonnable et abordable.
À noter que le brownie caramel et chocolat en dessert est un pur régal !
Cette liste est une sélection des endroits testés. Cela ne veut en aucun cas signifier que nous les avons testé toutes les restaurants/pubs à burger de Dublin. Libre à vous de compléter la liste et de nous faire partager vos bonnes adresses!
Aurore Anin (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 25 novembre 2014
Détails:
Jo'burger
137 Rathmines Road Lower
Rathmines
Dublin 6
The Counter
20 Suffolk Street
Dublin 2
Dundrum Town Centre
Unit CSD G4 Dundrum
Province 2, Pembroke
Bunsen
36 Wexford Street
Dublin 2
01 552 5408
Crédit photo:







