Édition internationale

ESCAPADE - L’Irlande en films

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

À de nombreuses reprises le cinéma a profité des paysages irlandais pour mettre en scène les plus grandes stars et sublimer des séquences devenues cultes. The Atlantic Film Trail fait découvrir la côte ouest de l'île d'émeraude en suivant les traces des icônes du grand écran

(Philippe Noiret et Charlotte Rampling dans le Taxi Mauve)

Dans son film Horizons lointains (Far and Away), le réalisateur américain Ron Howard a utilisé un film de 70 mm, soit le double du format standard, pour faire transparaître à l'écran toute l'ampleur de la péninsule de Dingle où Tom Cruise jouait le rôle d'un fermier du XIXème siècle. La démesure de cette partie du Kerry va de pair avec la grandeur des acteurs et actrices qui ont foulé la côte atlantique irlandaise.

En 1977, Yves Boisset rassemblait pour son film Un taxi mauve rien moins que Charlotte Rampling, Philippe Noiret et Fred Astaire pour son dernier grand rôle. Le danseur américain n'a pas fait de claquettes sur la terre natale de cette danse, mais il a pu apprécier la ville de Cong, à la bordure des comtés de Galway et Mayo, dépeinte comme un exemple parfait de l'harmonie dans la nature. Le château d'Ashford, lieu clé du film, a également accueilli John Wayne. L'homme tranquille (The Quiet Man), sorti en 1952, met en scène le célèbre cow boy dans le rôle d'un Irlandais parti aux États-Unis, qui rejoint sa contrée natale pour y couler des jours paisibles. Une histoire d'amour naît alors entre l'exilé et le personnage joué par Maureen O'Hara, avec en arrière-plan une terre irlandaise empreinte d'onirisme et de sérénité. Réalisé par John Ford, né lui-même dans une famille d'immigrants irlandais, ce film fut récompensé par deux Oscars, dont celui de la meilleure photographie. Les paysages des environs de Cong ne sont sûrement pas étranger à cette réussite visuelle.

(The Quiet Man de John Ford)

À la recherche de Moby Dick
"Le cinéma est un excellent moyen de mettre en valeur le paysage et la culture de l'Irlande, en agissant comme une plate-forme très efficace quand il s'agit de s'adresser au monde entier" explique Ethna Murphy, directrice du tourisme de loisirs à Failte Ireland. The Atlantic Film Trail (programme en pdf) propose donc aux cinéphiles de découvrir l'Irlande à travers les films tournés sur ces terres. Les grands espaces chargés de mythes et légendes, bordés par l'océan, voilà ce que viennent chercher la plupart des réalisateurs. Le film Excalibur ne pouvait donc pas trouver meilleur endroit que le comté de Kerry pour transposer la légende du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde et du Saint Graal. En 1981 John Boorman et son équipe investissent l'anneau du Kerry pour tourner ce long métrage qui obtiendra une nomination aux Oscars pour, encore une fois, la meilleure photographie. Le metteur en scène irlandais Neil Jordan déclarait dans une interview à l'occasion de la sortie du film Ondine qu'une des raisons qui l'ont poussé à faire ce film était "l'extraordinaire beauté du paysage". Des itinéraires et des musées sont parfois présents sur les lieux de tournage. Mais rien ne dit qu'on puisse entrapercevoir Moby Dick à Youghal, dans le comté de Cork.

Stéphane Moussie (www.lepetitjournal.com/dublin) jeudi 13 mai 2010

logofbdublin
Publié le 13 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos