DECOUVERTE - Cork en 15 festivals culturels

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 17/08/2015 à 22:40 | Mis à jour le 10/04/2020 à 17:17
Cork_City_Montage_Quick_Collage_of_CC_Commons_Cork_Images

La ville de Cork propose une vingtaine de célébrations tout au long de l'année, que ce soit pour fêter sa tradition maritime, la Saint Patrick, Noël ou encore le cyclisme, mais aussi des festivals de musique, littérature, cinéma et danse. Voici une liste non exhaustive des événements culturels et artistiques annuels gratuits et payants à ne pas manquer à Cork pour l'année 2015-2016.

Septembre

Le vendredi 18 septembre, l'événement national Culture night sera l'occasion d'assister à toutes sortes d'événements culturels gratuits en ville et, du 22 au 26 septembre, le Cork International Short Story Festival proposera lectures, ateliers et séminaires concernant le genre littéraire de la nouvelle.

Octobre

Des concerts de musique traditionnelle et folklorique seront organisés du 1er au 4 octobre dans le cadre du Cork Folk Festival, puis le festival IndieCork mettra en lumière du 4 au 11 octobre les productions cinématographiques et musicales indépendantes. Le jazz sera ensuite à l'honneur pendant l'incontournable Cork Jazz Festival

qui aura lieu du 23 au 26 octobre.

Novembre

L'excellent festival de cinéma de Cork, le Cork Film Festival, fêtera cette année son soixantième anniversaire, du 6 au 15 novembre.

Février

L'art de la poésie sera célébré du 10 au 13 février pendant le Cork International Poetry Festival qui comprendra des lectures et des ateliers.

Mars

La première semaine de mars, le très attendu festival annuel de cinéma francophone, le Cork French Film Festival organisé par l'Alliance Française de Cork, présentera des séances de longs et courts métrages ainsi que des cours de cinématographie, des ciné-concerts et un programme éducatif pour les écoles. Le même mois, le Forte Festival ravira pour un week-end les amateurs de musique classique, tandis que le Cork Lifelong Learning Festival vous permettra d'assister gratuitement, du 7 au 13 mars, à des activités culturelles telles que des conférences, des cours et des ateliers.

 

Avril/mai

En avril, le Cork World Book Fest sera consacré à la lecture (dates provisoires : du 19 au 23 avril) et, du 27 avril au 3 mai, le concours Cork International Choral festival accueillera des chorales du monde entier pour vous fournir des spectacles de très haute qualité.

Juin/juillet

Pendant l'été, le Cork Midsummer Festival organisera comme chaque année en juin des spectacles de théâtre, de danse et de musique et des artistes de renommée mondiale se produiront à Cork en juin et juillet dans le cadre du festival Live at the Marquee. Enfin, le dernier week-end du mois de juillet aura lieu la seizième édition du festival de danses latines de Cork, le Salsa Bonanza, qui propose chaque année sur deux jours et trois nuits des cours, des soirées et des spectacles de danse.

Vous trouverez forcément plus d'une raison de venir à Cork !

Valérie David-McGonnell (www.lepetitjournal.com/dublin), 17 août 2015

Crédit Photo: "Cork City Montage Quick Collage of CC Commons Cork Images" by University_College_Cork_-_geograph.org.uk_-_41771.jpg: raps Cork_river_lee.jpg: Lukius (credit Michael Rogers) Shandon_bells_cork.jpg: Kglavin (credit Kglavin) The_English_Market,_Cork.jpg: Rainer Ebert from Heidelberg, Germany Cork_City_Hall01_2009-04-30.jpg: KlausFoehl (credit KlausFoehl) derivative work: Guliolopez (talk) - University_College_Cork_-_geograph.org.uk_-_41771.jpg Cork_river_lee.jpg Shandon_bells_cork.jpg The_English_Market,_Cork.jpg Cork_City_Hall01_2009-04-30.jpg. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale