

La bataille des Dardanelles, également appelée campagne de Gallipoli, du nom de la péninsule qui constitue le détroit des Dardanelles, a opposé l'armée ottomane aux forces alliées du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916 pendant la 1ère Guerre Mondiale. Cet affrontement autour du détroit, point stratégique, est une des plus grave défaite de l'Alliance, mais aussi une des plus coûteuses en vies humaines. Mal préparés, sur un terrain inconnu, les Alliés se laissent enliser dans une guerre de tranchées, ponctuée de combats sanglants mais inutiles. Ils finissent par abandonner ces positions en janvier 2016.
Mais cette bataille a également une importance symbolique plus méconnue. Le film ?'The Water Diviner'' nous l'a rappelé récemment : la plupart des soldats de l'Alliance envoyés aux Dardanelles étaient australiens ou néo-zélandais, et cette bataille fait partie de leur histoire nationale. Mais ce qui est moins connu, c'est qu'à leur côté ont combattu de nombreux Irlandais. Environ 3000 Irlandais ont perdu la vie dans la bataille des Dardanelles : la plupart atteignant à peine la vingtaine, ils venaient d'entrer en guerre et ont été envoyé au casse-pipe avec les Australiens et les Néo-zélandais, dans cet enfer où ils n'avaient aucun espoir. Comme souvent, ces Irlandais ont été oubliés de la mémoire nationale britannique, et de l'identité révolutionnaire irlandaise naissante. Nombreux gisent encore dans des tombes anonymes sur le site de Gallipoli.
Cette semaine, la chaîne de télévision nationale, RTE, a sorti un reportage, ?'Les héros oubliés de l'Irlande'' pour rendre enfin hommage aux victimes de ce ?'Verdun irlandais''.
Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), jeudi 23 avril 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







