Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BLOG DES BONS PLANS – Le Petit Breton : pour goûter au meilleur de la Bretagne sans quitter Dublin

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 12 janvier 2017, mis à jour le 12 janvier 2017

 

Située à Drumcondra, cette crêperie ouverte depuis un an est tenue par un brestois, arrivé en Irlande il y a 12 ans. Galettes de blé noir, crêpes de Froment et produits français : c'est un petit coin de Bretagne qui s'offre à nous.

À quelques pas de la station de DART de Drumcondra et proche du mythique stade de Croke Park, « Le Petit Breton » est une crêperie qui vaut le détour : et c'est un breton qui vous le dit.

À peine entré dans cette dernière, on y découvre un cadre chaleureux et accueillant, la grande baie vitrée permettant de laisser passer le soleil qui, en cette journée d'hiver, est étonnement bien présent. La terrasse, située devant cette vitre, est même fréquentée : l'ensoleillement est maximum.

Un menu alliant Bretagne et Irlande.

Il est désormais temps de s'installer et de se plonger dans la consultation du menu. Vaste, ce dernier vous propose différents type de restauration : un petit déjeuner (avec ses crêpes sucrées évidemment !), différents sandwichs, soupes, boissons etc? Du côté des galettes de blé noir, le choix ne manque pas : 11 recettes sont proposées.  

   

Les grands classiques sont évidemment présents : la Complète, la Chèvre, etc ? Mais ce qui est réellement intéressant, ce sont les spécialités qui font preuve d'originalité en utilisant notamment des ingrédients que l'on ne retrouve pas toujours en France. Je pense notamment à la « Celtic », qui se compose de bacon grillé, fromage de chèvre, crème fraîche et d'oignons cuisinés au cidre. La « Norvégienne » ravira les papilles des amateurs de poissons avec son saumon de Kenmare, sa crème fraiche, de la ciboulette, du citron et de la salade. D'autres galettes proposent des recettes avec du fromage français, tel que du Comté ou du Bleu : un bon moyen de combler le manque tout en se régalant !

 

Pour accompagner cela, quoi d'autre qu'une bolée de cidre ? Il faut le dire, retrouver le cidre français (et breton !) m'a fait un bien fou. Oublié le Bulmer et son goût si sucré qu'on en oublierait presque qu'il est fait de « produits naturels ». Sec, demi-sec ou doux, tous les cidres sont au rendez-vous pour parfaire la dégustation. Celle-ci étant terminée, il est désormais temps de passer à la crêpe sucrée.

Là aussi, le choix important. 6 crêpes s'offrent à vous : à la lecture du menu, on craque pour La Bretonne et son caramel au beurre salé fait maison : l'estomac est plein, on ne goûtera pas aux autres.

Au final, le repas était copieux, les saveurs au rendez-vous et le prix correct : compter entre 7,95? et 9,95? pour une galette, les crêpes sont elles à 7,95?. La formule « Lunch », disponible du lundi au vendredi est particulièrement attractive puisqu'elle comprend une galette classique (Complète, Chèvre, etc?), une crêpe sucrée et une boisson sans alcool, un thé ou un café, le tout pour 13,95?.

Une crêperie, ?  mais pas que.

En plus de proposer une cuisine de qualité, Le Petit Breton propose également de nombreux produits français à la vente. Bière bretonne, cidre breton, caramel au beurre salé fait maison, biscuits bretons (galettes, palets), confitures etc? Vous pouvez même retrouver des baguettes (bien cuites !!!) ainsi que des brioches, faites spécialement par une boulangerie qui ne revend ses produits qu'aux restaurateurs.

Dès lors, que ce soit par nostalgie, pour faire découvrir à des non initiés ou simplement par plaisir, vous trouverez certainement une raison de passer au Petit Breton.

Benjamin Monnet (lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 12 janvier 2016

A noter : les réservations sont possibles le soir pour des soirées privatives, anniversaires, soirées d' entreprise. Crêpes à emporter via deliveroo ou par paquet de 6, 12, etc. à la crêperie.

Retrouver le site internet : http://www.lepetitbreton.ie/

 

logofbdublin
Publié le 12 janvier 2017, mis à jour le 12 janvier 2017

Flash infos