Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ART- Pascal Bircher, l'homme qui jongle entre science et art

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 23 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Pascal Bircher a élu domicile au Irish Museum of Modern Art (IMMA) depuis avril dernier. Son séjour se terminant le 30 septembre, l'artiste est venu présenter son travail au public de l'Alliance Française, un travail qui mélange subtilement science, littérature et films d'horreur, entre autres

Depuis avril, Pascal Bircher, artiste multidisciplinaire né en Angleterre en 1972, s'est installé à l'IMMA, à Dublin, pour une résidence de six mois. Maîtrisant aussi bien la sculpture et la photographie que l'installation et la performance, l'artiste s'amuse à piocher et détourner quelque peu les ?uvres culturelles pour en faire des témoignages scientifiques.
Le travail de Pascal Bircher combine les éléments de mythologie personnelle et collective, des morceaux du quotidien et des éléments de fiction afin d'essayer de formuler l'insondable. En explorant les questions d'origines, les ?uvres de Bircher se consacrent à l'exploration des possibilités de représenter l'invisible et l'inexprimable. En utilisant l'histoire, la science, la littérature, des films de genre et la culture populaire, Bircher avance ses enquêtes par l'extraction, le recoupement et l'association.

Un grand fan de littérature et de cinéma
Ainsi, par exemple, les points finaux des manuscrits originaux de Marcel Proust, Lewis Carroll ou encore Samuel Beckett se retrouvent agrandis à une telle échelle qu'ils deviennent semblables à des trous noirs gigantesques. Une façon amusante et efficace de comparer l'?uvre de ces grands auteurs à un trou béant, à l'immensité de l'univers. De même, pour Wormhole, la superposition de la première et de la dernière image du film d'horreur Phantasm sert à illustrer le concept du trou de ver, concept astrophysique, qui permettrait un raccourci entre deux espaces-temps.
Aussi, l'artiste dissèque et explore les possibilités de représenter l'invisible et l'inexprimable, comme avec Seth Brundle's declaration, une phrase tiré du film La Mouche. Pascal Bricher la transcrit en braille et l'enferme dans une boite en verre. Ainsi, personne ne peut plus la déchiffrer, voyants comme non-voyants.

Le plus frenchie des artistes anglais
Né en Angleterre, l'artiste a suivi une formation à l'école des arts appliqués de Vevey en Suisse avant de sortir diplômé de l'école d'art et design de Londres. Très présent en France où il vit et expose un peu partout (Nantes, Nice, Paris), il s'investit beaucoup dans la vie associative. En 2005, il a conçu et dirigé un atelier d'art à la prison de Fresnes et a participé au projet cinématographique « on se fait des films » dans un collège de Pantin, en Seine Saint Denis.
Son prochain projet reste à déterminer, mais il a déjà plusieurs envies : filmer 24 heures durant le cratère de Darvaza, un trou de 100 mètres de long situé en plein désert du Turkménistan et surnommé La porte de l'enfer. Il envisage aussi de peindre le portrait de toute sa famille. Classique ? Pas vraiment puisqu'il souhaite peindre les homonymes des membres de sa famille. Comme il l'a déjà fait avec son propre nom, qu'il partage avec un champion de badminton qui a fini par lui acheter son propre portrait après l'avoir découvert par hasard sur le net.

Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin) Jeudi 23 septembre 2010

A l'occasion de la Culture Night à Dublin ce week end, les studios des artistes résidant à l'IMMA (dont Pascal Bircher, studio 12) seront ouverts au public de 18h30 à 21h vendredi, et de 15h à 20h samedi.

Plus d'infos sur www.imma.ie

logofbdublin
Publié le 23 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos