Édition internationale

ART – l’Irlande s’expose à Paris

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

On connaît l'attachement mutuel que se portent les français et les irlandais. Echanges affectifs, économiques et culturels existent depuis plusieurs centaines d'années et ne sont pas prêts de disparaître. En témoigne l'ouverture à Paris d'une galerie d'art de Dingle Co. Kerry

Photos : Greenlane Gallery

L'histoire de l'art en Irlande n'a rien de comparable à celle de l'Europe continentale. Une certaine austérité et surtout le manque de matière première pendant de longues années de grande pauvreté, n'ont pas permis aux artistes de développer leur talent et encore moins d'en vivre. Une tradition plus littéraire, chanson ou poésie, a véhiculé l'image de l'Irlande dans l'imaginaire des amateurs. Néanmoins, la nature et la lumière irlandaises étant ce qu'elles sont, la peinture de paysages a connu et connaît encore de très belles heures.

Des interprétations très personnelles
On ne peut dissocier les paysages irlandais des peintures assez classiques de Paul Henry et plus récemment de Camille Souter, tous deux très attachés à Achill Island. Chaque région semble avoir ses artistes et la Greenlane Gallery de Dingle ne s'y trompe pas en représentant des artistes locaux tels Liam O'Neill, Michael Flaherty, Tomas O'Ciobhain et Patsy Farr. Originaires du Kerry, ces artistes peignent leur interprétation très personnelle de leur région ou des régions qu'ils visitent.

Pas de peinture sans un séjour à Paris
Nataniel Hone ou Walter Osborne ont quitté leur île pour aller capter la lumière française. A sa manière, Beckett aussi. Paris offre la stimulation intellectuelle et créative à tout artiste soucieux d'évoluer dans son art. Outre l'ouverture d'une pièce d'exposition amenée à faire connaître les artistes du Kerry, la Greenlane Gallery a aménagé un espace qui permettra à "ses"artistes, peintres et sculpteurs, de venir travailler et capturer l'inégalable magie de Paris. Et quoi de plus magique que l'île St Louis. Une autre vie que celle du Kerry mais un voisinage apparemment aussi charmant.
Céline Leoni (lepetitjournal.com ? Dublin) jeudi 1er mars 2007

Greenlane Gallery ? 29, rue des deux ponts ? Ile St Louis
www.greenlanegallery.com

logofbdublin
Publié le 1 mars 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos