Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2254

Le 32e Cork French Film Festival se tiendra en ligne et à Cork

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 23/08/2021 à 11:02 | Mis à jour le 23/08/2021 à 11:33
Photo : Valérie David-McGonnell & Josselin Le Gall, directeurs du Cork French Film Festival - Crédit photo : Darragh Kane 
Valérie David-McGonnell & Josselin Le Gall
Cork French Film Festival

Popularité croissante des séries et films français en Irlande

L’Irlande, qui a rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie en tant qu’État observateur en 2018 et où le français est la langue étrangère la plus apprise, compte de nombreux francophiles et francophones, de sorte que le cinéma français et certaines séries françaises récentes, telles que Lupin et Dix pour cent, y sont très appréciés. 

Les relations culturelles et économiques entre la France et l’Irlande, qui ont des racines historiques très profondes, se sont davantage renforcées depuis que la France est devenue le voisin européen le plus proche de l’Irlande suite au Brexit. Le président Emmanuel Macron se rendra d’ailleurs à Dublin le 26 août, accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. 

Un festival annuel bien établi à Cork 

Le festival du film français de l’Alliance Française de Cork est l’un des plus anciens festivals de la deuxième ville d’Irlande. La 32e édition, très attendue par les amateurs de cinéma français et francophone et les cinéphiles en général, aura lieu du jeudi 2 septembre au dimanche 5 septembre 2021, au cinéma Gate à Cork mais aussi en ligne pour une partie du programme. 

Le lancement du Cork French Film Festival 2021 s’est tenu vendredi en présence de Vincent Guérend, ambassadeur de France en Irlande, Simon Coveney, ministre irlandais des Affaires étrangères, et Colm Kelleher, maire de la ville de Cork. 

Un programme varié 

Le Cork French Film Festival propose cette année douze films, dont onze seront projetés en Irlande pour la première fois. Cinq de ces longs-métrages ainsi qu’un programme de courts-métrages du studio d’animation Autour de minuit sont cette année visionnables en ligne et donc accessibles de toute l’Irlande. 

En plus de productions françaises, des films belges et un film canadien font également partie de cette édition 2021 du festival. 

Le drame Sœurs (2020) de la réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui, avec Isabelle Adjani, fera l’ouverture du festival et la comédie dramatique Une vie démente des réalisateurs belges Raphaël Balboni & Ann Sirot (2020) clôturera cette 32e édition. 

 

 

Les amateurs de films historiques apprécieront notamment De Gaulle (Gabriel Le Bomin, 2020) qui dresse un portrait intime du général pendant la Seconde Guerre mondiale. À noter que Charles de Gaulle, d’origine irlandaise par son arrière-grand-mère maternelle et dont la grand-mère avait écrit une biographie de Daniel O’Connell (homme politique irlandais du XIXe siècle) a passé plusieurs semaines en Irlande en juin 1969 après sa démission de la présidence de la République française.

 

 

Pour les fans de musique, le documentaire Africa Mia (Richard Minier & Edouard Salier, 2020) retrace l’histoire du premier orchestre de musique afro-cubaine du Mali. 

 

Si la plupart des longs-métrages au programme sont très récents, le festival comporte aussi deux classiques : Alphaville (Jean-Luc Godard, 1965) et le documentaire Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947), auteure et réalisatrice française dont la mère, Ludmila Savitzky, se trouve avoir été traductrice de l’écrivain irlandais James Joyce. 

 

 

Une projection qui intéressera particulièrement les enfants francophones est également proposée le dimanche 5 septembre au cinéma Gate de Cork (La fameuse invasion des ours en Sicile, Lorenzo Mattotti, 2019).

 

Le programme de cette année inclut par ailleurs un film gratuit (en ligne uniquement) : Alice et le maire (Nicolas Pariser, 2019), en partenariat avec l’Ambassade de France en Irlande, le réseau des Alliances Françaises en Irlande et Access Cinema.

 

Au total, les films présentés cette année ont fait l’objet de 23 prix et de 48 nominations à différents événements internationaux. 

Le 32e Cork French Film Festival est soutenu par l’Arts Council, le Cork City Council, l’Ambassade de France en Irlande, l’Ambassade de Belgique en Irlande et Amarenco qui en sont les principaux sponsors. 

Pour consulter le programme complet et réserver vos places à Cork ou en ligne : https://corkfrenchfilmfestival.com/ 

 

Valérie David-McGonnell & Josselin Le Gall, directeurs du Cork French Film Festival 
 

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

Hommage à Stephen Dunford

Basé dans le comté de Mayo, Stephen Dunford a consacré de nombreuses années à la recherche, à l’écriture et à la promotion des événements historiques forts entre la France et l’ouest de l’Irlande et n

Que faire en Irlande ?

ESCAPADE à Dublin : la plage de Dollymount Strand

L'un des avantages de Dublin pendant l'été est de pouvoir visiter plusieurs plages, que ce soit en voiture, en bus ou en train. Il existe plusieurs options et l'une de nos préférées, très proche de Ho