TEST: 2254

4 conseils pour bien préparer son voyage sans agence

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 07/11/2021 à 14:57 | Mis à jour le 07/11/2021 à 15:03
couple de touristes

La routine vous étouffe et vous souhaitez vous évader ? C’est une excellente idée qui va vous remettre d’aplomb. Ce voyage, vous pouvez même l’organiser sans passer par une agence !

Avec le développement d’Internet, cela peut s’avérer un véritable jeu d’enfant. Voici 4 conseils pour bien préparer votre voyage sans aucune aide.

1. Examinez la situation géopolitique de votre pays de destination

Vous avez déjà en tête le lieu qui vous accueillera lors de votre séjour, un coin idyllique qui vous fait saliver ? C’est génial ! Mais avez-vous pris le soin de vérifier la situation géopolitique du pays dans lequel vous envisagez de vous rendre ? C’est la première étape pour bien préparer votre voyage.

Le pays est-il en guerre avec ses voisins ? Connaît-il actuellement des tensions internes ? Est-il pris régulièrement pour cible par des attaques ? Voyager, c’est avant tout aller se distraire et non partir vivre un cauchemar et mettre sa vie en danger. Raison pour laquelle, vous devez vérifier ces différents paramètres sur Internet avant de prendre le vol.

2. Définissez votre itinéraire de voyage

passagère en train


Si vous détestez l’improvisation, vous devez préparer votre itinéraire de voyage à l’avance. C’est la partie la plus amusante de l’organisation. Peut-être ne souhaitez-vous pas aller à l’aéroport en taxi. Dans ce cas, vous pouvez amener votre véhicule et le laisser dans un cadre fiable, comme le parking sécurisé à l'aéroport de Charleroi, et prendre votre vol sereinement. 

Si la destination que vous avez choisie vous accueille pour la première fois, c’est évident que vous ignorez toutes les choses incroyables à expérimenter une fois sur place. Pour définir votre itinéraire, consultez les blogs de voyage sur Internet afin de repérer les attraits que vous devez absolument visiter lors de votre séjour.

Dès que c’est fait, vérifiez ensuite, via Google Maps, la distance qui sépare chacun des endroits que vous projetez d’explorer. Ce contrôle vous évitera de parcourir de longs trajets avant de vous rendre sur les sites à contempler. Aussi, vous avez la possibilité de découvrir un maximum de lieux en peu de temps.

3. Vérifiez la disponibilité dans les hôtels avant de réserver votre vol

Chambre d'hotel

Votre destination se localise dans une région qui n’est pas en proie à la violence, une zone verte. C’est une excellente nouvelle ! À présent, vérifiez si les hôtels situés à proximité du lieu qui vous accueille sont disponibles. Cela vous évite de vous retrouver sans appartement et de commencer une course marathon à la recherche d’un toit.

Un événement religieux, un grand salon est-il prévu la veille ou le jour de votre arrivée ? Si oui, il vous sera très difficile de trouver une chambre libre dans un hôtel. Et les rares places encore inoccupées se vendent cher à cause de l’affluence.

D’où l’importance de vérifier la disponibilité des chambres dans les complexes hôteliers avant de réserver son vol. Cela permet soit de décaler son odyssée soit d’anticiper sur d’autres aspects du voyage comme le budget à prévoir.

4. N’attendez pas le dernier jour pour préparer les papiers administratifs

Passeports


Un voyage se prépare aussi sur le plan administratif. En tant que ressortissant de l’UE, si votre destination se trouve dans l’espace Schengen, vous n’aurez pas besoin d’arpenter les couloirs de l’administration publique. En revanche, lorsque votre lieu de séjour se situe hors de la zone Schengen, vous devez apprêter des documents comme le passeport, le visa, le carnet de vaccination, etc.

Ces précieux papiers ne s’obtiennent pas aussitôt que vous en effectuez la demande, mais mettent parfois quelques jours. Une agence de voyage pourrait s’en occuper pour vous si vous lui laissez le soin d’organiser votre séjour. Mais ce n’est pas le cas, puisque vous avez décidé de procéder autrement. Alors, pour éviter tout stress de dernière minute, le mieux c’est de réaliser ces démarches bien à l’avance.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale