Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

10 jardins glorieux sur l'île d'Irlande

Pour un petit coin de paradis horticole, rendez-vous dans l'un des jardins glorieux qui prospèrent à travers l'île d'Irlande.

Mount Usher Gardens, Co Wicklow leadMount Usher Gardens, Co Wicklow lead
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 24 juillet 2024, mis à jour le 24 juillet 2024

Des jardins formels aux exotiques, des jardins murés aux sauvages, il y a une multitude de jardins à apprécier sur l'île d'Irlande. Voici 10 beautés botaniques.

1. Mount Usher Gardens, Co. Wicklow

L'une des principales attractions naturelles d'Irlande, les jardins de Mount Usher remontent à 1860. L'eau joue un rôle central dans la disposition, créant une atmosphère merveilleusement sereine. Après avoir visité les jardins, arrêtez-vous à la boutique Avoca sur place pour parcourir des bougies, des articles de maison et des écharpes et plaids tissés dans son célèbre moulin.

2. Glenarm Castle & Garden, Co. Antrim

Un bel exemple de jardin clos, cet espace magnifique est situé dans les terrains du château historique de Glenarm sur la magnifique côte de la Chaussée des Géants. Parmi les caractéristiques notables figurent le Mont, le Cercle de l'If et la Bordure Chaude, qui est parsemée de rouges, roses et oranges vifs tout au long de la saison. Pourquoi ne pas passer la nuit dans l'un des pods Ocean View du château et profiter des merveilleux environs.

Jardin clos au château de Glenarm, comté d'Antrim
Jardin clos au château de Glenarm, comté d'Antrim

3. Caher Bridge Garden, Co. Clare

Situé dans le paysage unique du Burren, ce jardin primé est centré autour d'un cottage au bord de la rivière restauré et se fond harmonieusement avec son environnement. Assurez-vous également de visiter le Burren Geopark où le terrain calcaire accidenté est un refuge pour 70% des espèces végétales indigènes d'Irlande telles que l'euphraise blanche et dorée d'Irlande, le dryade à huit pétales arctique-alpin et les fleurs bleues métalliques de l'herbe du Burren.

4. Powerscourt Gardens, Co. Wicklow

Élu numéro trois dans le top 10 des jardins du monde par National Geographic, Powerscourt est tout simplement incontournable. S'étendant sur 19 hectares, les jardins présentent une gamme de styles allant des jardins italiens formels et japonais exotiques aux terrasses en pente et aux sentiers boisés. Les jardins sont parsemés de statues élégantes et de magnifiques fontaines. Ne manquez pas la cascade de Powerscourt, la plus haute d'Irlande.

5. Belfast Botanic Gardens

Avec sa remarquable Palm House en fer forgé, le jardin botanique fait partie de l'histoire victorienne de Belfast. La Palm House et la Tropical Ravine abritent une collection extraordinaire de plantes exotiques et tropicales. À l'extérieur, un vaste jardin de roses et des bordures de plantes vivaces colorées en font un lieu de rencontre populaire. Juste à côté des jardins se trouve l'Ulster Museum primé, qui propose des expositions fascinantes sur l'art, l'histoire et les sciences naturelles.

Belfast Botanic Gardens
Belfast Botanic Gardens

6. Altamont Gardens, Co. Carlow

Les enchanteurs jardins d'Altamont dans l'Ancien Est de l'Irlande ont été loués pour leur simplicité honnête. Le domaine de 16 hectares comprend un lac entouré d'arbres rares et de rhododendrons, un Arboretum, un jardin des tourbières et une vallée glaciaire. Prenez le temps d'explorer la ville de Carlow à proximité, fondée par les Normands au XIIIe siècle.

Lac Altamont Gardens, comté de Carlow
Lac Altamont Gardens, comté de Carlow

7. Salthill Garden, Co. Donegal

Situé sur la Wild Atlantic Way, ce jardin clos contemporain a été transformé d'un jardin potager en un espace idyllique au sein du domaine de Mountcharles. À quelques minutes en voiture se trouve le phare de St John’s Point, un excellent endroit pour passer la nuit et savourer les vues spectaculaires sur l'Atlantique et les environs paisibles.

8. Rowallane Garden, Co. Down

Rowallane est l'un des joyaux cachés de l'Irlande du Nord. Un mélange d'espaces formels et informels, rempli de plantes du monde entier, les jardins offrent des vues à couper le souffle sur la campagne du comté de Down. Une variété d'événements a lieu tout au long de l'année, allant des sessions de pleine conscience aux conférences, promenades guidées et lectures de poésie.

9. Lismore Castle Gardens, Co. Waterford

Dits être les plus anciens jardins cultivés en continu en Irlande, les jardins de Lismore sont situés dans les murs défensifs du château historique et offrent des vues spectaculaires sur la vallée de la Blackwater. Pendant que vous y êtes, visitez la galerie d'art contemporain située dans l'aile ouest du château, qui présente le travail d'artistes locaux et internationaux.

10. Bantry House and Garden, Co. Cork

Surplombant la baie de Bantry, les jardins de Bantry House sont magnifiques. Ils sont aménagés dans le style italien sur sept terrasses, avec la magnifique maison située sur la troisième terrasse. Les amateurs d'horticulture devraient également visiter le jardin insulaire de Garinish dans la baie de Bantry, connu pour sa richesse en formes et couleurs de plantes, avec des fleurs exotiques du Chili et de Nouvelle-Zélande.

Gardens of Bantry House.  Co. Cork
Gardens of Bantry House.  Co. Cork

 

logofbdublin
Publié le 24 juillet 2024, mis à jour le 24 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions