Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une femme derrière le succès de la mission des EAU sur Mars 

Sarah Al-Amiri la femme derrière le succès de la mission EAU Sarah Al-Amiri la femme derrière le succès de la mission EAU
Écrit par J.C.
Publié le 13 février 2021

Lorsqu’elle était enfant, à Abu Dhabi où elle a grandi, Sarah Al-Amiri était fascinée par l’Espace. À aujourd’hui 34 ans, cette jeune Ministre des EAU peut s’enorgueillir de faire partie des personnes motrices derrière le projet d’envoi de la sonde « Hope » en orbite de Mars afin qu’elle perce les secrets météorologiques de la planète rouge. Un projet d’envergure pour les EAU qui ont déjà relevé un premier grand défi en 2019 : celui d’envoyer des astronautes dans l’Espace… une première ! Reste que le but de ces missions est, au-delà des aspects scientifiques, d’intéresser la jeunesse à ce secteur dans lequel le pays a fortement investi ces dernières années.

Sarah Al-Amiri est aussi, depuis août 2017, la Présidente de l’Agence Spatiale des EAU, une position à laquelle elle admet n’avoir jamais même imaginé pouvoir accéder malgré sa passion pour le domaine. Elle est sortie diplômée du lycée en 2004 avant de rejoindre l’Université Américaine de Sharjah où elle a obtenu un Bachelor et un Master en Ingénierie Informatique, son autre centre d’intérêt. Le design ou encore la construction d’ordinateurs ainsi que les systèmes avec lesquels ils fonctionnent ont en effet toujours été une fascination pour la jeune Ministre. C’est en 2009 qu’elle revient à sa passion pour l’Espace et passe avec succès un entretien au Centre Spatial Mohammed bin Rashid de Dubaï. Elle a ainsi travaillé sur Dubai Sat-1, premier satellite Emirati d’observation de la Terre. C’est en 2017 qu’elle est nommée Ministre d’Etat aux Technologie de Pointe. En 2020, elle apparait dans le classement de la BBC des 100 femmes les plus inspirantes et influentes au monde. Très impliquée, Amiri a reconnu que « la Mission sur Mars avait inspiré la nation à se tourner vers le futur et à regarder vers le ciel ».

 

Publié le 13 février 2021, mis à jour le 13 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions