Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Taux de mortalité faible du Covid dû à une population plus jeune dans le Golfe

population dubai covid population dubai covid
Écrit par J.C.
Publié le 24 octobre 2021, mis à jour le 24 octobre 2021

Une récente étude tendrait à démontrer que si la mortalité due au COVID-19 est plus faible dans les pays du Golfe qu’en Europe, ce serait principalement en raison de l’âge de la population, plus jeune dans le Golfe qu’en Europe justement.

Le taux de mortalité du Covid 5 à 10 fois supérieur 

Les chercheurs ont en effet analysé la situation des différents pays des 2 régions en regardant, pour un nombre de cas similaire, le taux de mortalité et les chiffres sont sans appel : la mortalité est 5 à 10 fois plus élevée en Europe. Et c’est l’âge de la population qui expliquerait cet écart. Pour rappel, il avait déjà été établi, dès le début de la pandémie, que l’âge avancé augmentait le risque de maladie grave ou de décès suite à une contamination du virus. Aussi, les résidents des pays du Golfe étant plus jeunes, il apparait comme évident que cet aspect a eu un impact sur la mortalité liée au COVID-19 dans la région.

N’oublions pas non plus que selon des chiffres de 2016, 19,2% de la population Européenne est âgée de 65 ans ou plus, expliquant donc aussi les forts taux de mortalité connus par les pays de la région. À titre de comparaison et en 2019, ce chiffre s’élevait à 11,6% aux Emirats et à seulement 3% en Arabie Saoudite.

 

Publié le 24 octobre 2021, mis à jour le 24 octobre 2021

Sujets du moment

Flash infos