Le solstice d’été : c’est déjà cette semaine !

Par J.C. | Publié le 19/06/2022 à 16:54 | Mis à jour le 19/06/2022 à 17:06
solstice Ete

Le solstice d’été, aussi connu pour être le jour le plus long de l’année, se produira cette semaine, le 21 juin exactement.

Il se produit pour rappel lorsque l'hémisphère Nord reçoit plus de soleil que n'importe quel autre jour de l'année. C’est donc aussi, en toute logique, le jour où la « nuit » est la plus courte. Comme l’a souligné Ibrahim Al-Jarwan, membre de l’Union Arabe pour les Sciences de l’Astronomie et l’Espace, la journée devrait durer 13h et 44 minutes ce jour-là.

Le 21 juin sera le jour le plus long de l'année 

C’est d’ailleurs ce même jour qui marque le 1er jour de l’Eté mais contrairement aux idées reçues et bien qu’il s’agisse de la journée où le Soleil brillera le plus longtemps sur l’hémisphère Nord, ce ne sera pas le jour le plus chaud de l’année, plutôt attendu 1 à 2 mois après le solstice.

Côté températures justement, il fait déjà chaud aux Emirats où elles dépassent fréquemment la barre des 40°C. On attend d’ailleurs des pics à 47°C à certains endroits, sachant que les 46,9°C ont déjà été atteint à Al Jazeera dans la région d’Al Dhafra la semaine passée.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale