Édition internationale

Première greffe pulmonaire robotique réussie à Abu Dhabi

Cleveland Clinic Abu Dhabi réalise une première historique dans la région : deux patients ont bénéficié d’une greffe pulmonaire assistée par robot, une prouesse médicale qui confirme la position de l’hôpital comme centre de référence en transplantation au Moyen-Orient.

abu dhabiabu dhabi
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 10 juillet 2025

Cleveland Clinic Abu Dhabi vient de marquer l’histoire médicale régionale en devenant le premier hôpital du Golfe à réaliser une greffe pulmonaire assistée par robot. Deux patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (IPF) et d’hypertension pulmonaire secondaire ont déjà bénéficié de cette intervention innovante, une maladie qui endommage progressivement les poumons et rend la respiration de plus en plus difficile.

Abu Dhabi entre dans le top 5 mondial des centres pour greffe pulmonaire robotique

Durant l’opération, l’équipe médicale a utilisé la technique Veno-Arterial ECMO, qui prend temporairement en charge la fonction cœur-poumon pendant le remplacement des poumons malades.

Cleveland Clinic Abu Dhabi confirme ainsi son rôle de centre leader dans la transplantation dans la région, avec plus de 60 greffes pulmonaires réalisées depuis la relance du programme en 2022, ce qui en fait le centre le plus avancé et actif du Moyen-Orient dans ce domaine.

L’établissement s’est également illustré par d’autres interventions robotiques pionnières, comme une double greffe rénale assistée par robot ou la première mastectomie robotique des Émirats.

 

dubai agenda_0
Publié le 10 juillet 2025, mis à jour le 10 juillet 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.