Rencontres avec les auteurs - Pays d’origine, pays d’intégration

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 02/02/2020 à 15:40 | Mis à jour le 02/02/2020 à 15:40
alliance dubai

Des livres, des histoires, des migrations, des chemins qui se croisent. Deux points de vue diamétralement opposés : un auteur français de parents irakiens et une auteure française de parents algériens ce mois-ci à l’Alliance. L’un raconte son pays d’origine, l’Irak, l’autre, son pays d’intégration, la France. Mais pour chacun d’eux, il s’agit de leur premier roman.

 

Un roman graphique

Feurat Alani

 

La première rencontre aura lieu le 5 février avec Feurat Alani. Tout a commencé avec des tweets et le désir pressant de témoigner de  sa version de l’Irak.

L’Irak, pays de ses parents : Feurat Alani a découvert son pays d’origine à l’âge de 9 ans, et fait la connaissance de sa famille nombreuse, oncles, tantes, cousins et cousines. Il y a lié des amitiés, tissé des liens durables ; reporter, il a couvert l’invasion américaine en 2003.

Ses 1000 tweets postés en 2016 ont donné lieu en 2018 à une web série sur Arte et un roman graphique « Le parfum d’Irak », illustré par Leonard Cohen ; roman récompensé par le prix Albert-Londres du livre 2019.  Ce mercredi, au théâtre de l’Alliance,  autour de son œuvre « Le parfum d’Irak », Feurat Alani parlera de son pays d’origine et invitera le public à la discussion.

 

Mère et fille

impasse verlaine

 

Puis le 16 février, ce sera la seconde rencontre-dédicace avec Dalie Farah.  Son premier roman « Impasse Verlaine », publié en avril 2019 nous emmène d’Algérie en France. L’écrivaine y raconte l’enfance de sa mère, Vendredi, dans les montagnes berbères, puis du mariage de Vendredi à un inconnu qui l’emmène de l’autre côté de la Méditerranée, en Auvergne. Dalie Farah relate alors son enfance à elle dans cet appartement situé impasse Verlaine à Clermont-Ferrand.

« L’histoire de deux enfances cruelles et joyeuses, l’histoire d’une mère et de sa fille liées par un amour paradoxal. Un récit unique et universel où l’humour côtoie la poésie dans un élan d’une vitalité impérieuse et magnifique ».

 

Agrégée de lettres et enseignante en classes préparatoires près de Clermont-Ferrand, Dalie Farah a répondu à l’invitation du Lycée Français International Georges Pompidou où elle rencontrera des élèves de l’établissement. Enfin, à l’Alliance, c’est à la communauté francophone de Dubai qu’elle parlera de son premier ouvrage.

 

« Le parfum d’Irak » et « Impasse Verlaine » : des trajectoires différentes issues de migrations, des mots et des images pour les raconter. A notre tour de venir à la rencontre des auteurs et de les écouter.

 

Rencontre-dédicace avec Feurat Alani le 05 février à 19h30 au Théâtre de l’Alliance Française Dubai, Oud Metha

« Le parfum d’Irak » arte Editions, Editions Nova.

AED 45 non membres AED 35 AF membres 

Réservation 

 

Rencontre-dédicace avec Dalie Farah le 26 février à 19h30 au Théâtre de l’Alliance Française Dubai, Oud Metha

« Impasse Verlaine » Editions Grasset.

AED 45 non membres AED 35 AF membres 

Réservation 

 

Anne Cabanel

 

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale