Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que devez-vous savoir si vous vous installez à Dubaï ?

Par J.C. | Publié le 01/07/2019 à 20:17 | Mis à jour le 15/07/2019 à 16:23
installation dubai

Dubaï est connu pour être un endroit qui bouge sans cesse, où de nombreux projets voient le jour rapidement et où les choses changent régulièrement. Aussi, nous vous proposons un petit résumé des choses importantes à savoir si vous vous installez ici cette année.

- Après l’Année de la Lecture en 2016, celle du Don en 2017 ou encore celle de Zayed (Père Fondateur des EAU) en 2018, cette année a été nommée « Année de la Tolérance » dans le pays.

- Depuis le 1er janvier 2018, une TVA de 5% s’applique sur vos achats.

- Côté travail, et contrairement à nos collègues européens par exemple, les semaines commencent le dimanche pour s’achever le jeudi. Nous profitons donc des weekends les vendredis et samedis.

- Vous cherchez à acheter ou vendre un logement ou une voiture : Le site « Dubizzle » sera vite votre nouveau meilleur ami ici.

- Le paiement par chèque est le plus utilisé pour s’acquitter de son loyer que ce soit de manière annuelle, semestrielle ou trimestrielle. Point positif : les loyers ont fortement baissé ces dernières années.

- Pour vos déplacements en transports en commun il vous faudra une « nol card », l’équivalent du « pass Navigo » de nos collègues Parisiens. Sinon, pour vous déplacer en voiture, il vous sera assez facile d’acheter un véhicule, surtout si vous êtes en possession du permis de conduire émis par votre pays d’origine.

- Côté secteur bancaire, vous devrez présenter votre Visa de résident ainsi que votre Emirates ID de manière quasi-obligatoire si vous souhaitez ouvrir un compte en banque. Vous pourrez aussi être amené à présenter un NOC (No Objection Certificate) ainsi qu’un certificat de salaire.

- En matière de téléphonie, vous aurez le choix entre les deux opérateurs historiques Etisalat et Du et les deux nouveaux venus, Virgin Mobile et Swyp, dernièrement arrivés dans la région. Attention cependant, si vous souhaitez appeler vos amis ou familles depuis l’Emirat, il faudra souscrire un package auprès de l’un de ces opérateurs puisque les appels via VoIP sont toujours proscrits dans le pays. Fort heureusement, les choses pourraient rapidement bouger à ce niveau-là.

- Bruncher est une institution. Les repas durent en général entre 3 et 4h à cette occasion et il vous faudra compter entre 100 et 800 AED pour en profiter.

- Vivre à Dubaï coûte cher mais il existe heureusement des moyens de faire diminuer ce coût. En effet, des applis comme « The Entertainer » ou « Moonshine » vous permettent de bénéficier d’importantes réductions notamment pour vos sorties aux restaurants.

- Vivre dans un pays Musulman implique de respecter certaines règles qui ne s’appliquent pas dans votre pays d’origine : ne pas se donner de preuves d’affection ou encore ne pas boire d’alcool en public en font partie, tout comme le fait de ne pas porter de tenues indécentes.

- Enfin, avec l’organisation à Dubaï de l’Expo 2020, le sujet est sur toutes les bouches, n’en soyez donc pas surpris. Il s’agira d’ailleurs de la première Exposition Universelle à être organisée dans la région.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Dubaï ?

ART

LAURENT KOLLER - Kollages et encres à La Galerie

La Galerie, l’espace dédié aux art visuels de l’Alliance Française Dubai, débute sa saison d’expositions avec Laurent Koller. Colle, encre, papier sont les matériaux utilisés par l’artiste français do

Lifestyle

BLOG

DÉCO – Suivez ces comptes Instagram made in Dubaï !

Qui ne passe pas du temps sur Instagram ? Que nous soyons en quête d’inspiration, d’être au courant des dernières tendances ou juste de suivre le fil d’actualité de nos amis ou de certaines personnali