Lundi 30 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Musée numérique – le samedi, c’est la Micro-folie à l’Alliance

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 17/02/2020 à 17:32 | Mis à jour le 18/02/2020 à 08:47
Photo : Photo A Mareel
2. Melanie Martini-Mareel AFdxb Director- Hussain Al Jaziri AF Dxb President

La dernière folie de l’Alliance Française Dubai, c’est la Micro-folie de La Villette. Désormais accessible tous les samedis après-midi, le musée numérique, offrant plus de 1200 oeuvres d’arts d’institutions culturelles françaises et internationales, est gratuit et disponible en trois langues au centre culturel français. Retour sur son ouverture officielle en janvier dernier et aperçu de la collection et de la visite guidée du mois de février.

 

En présence de Son Excellence Raja Rabia, Consule Générale de la France à Dubai et aux Emirats du Nord, Hussain Al Jaziri, Président de l’Alliance Française Dubai,  Laura Chaubard, Directrice Générale de La Villette et Mélanie Martini-Mareel, Directrice de l’Alliance Française Dubai, Micro-folie Dubai a été officiellement déclaré ouvert le 23 janvier dernier.

 

Devant un aéropage de directrices, directeurs et enseignants des écoles francophones de l’émirat et autres invités, Mélanie Martini-Mareel a dit : « Micro-folie, désormais située dans les deux principales villes émiraties, Abu Dhabi et Dubaï [Alliance française Dubai accueille la 72eme Micro-folie dans le monde],  contribuera à renforcer la relation unique avec les Emirats Arabes Unis. Nous espérons y accueillir chaque année 1000 étudiants et enseignants de tous horizons. Qu'il s'agisse d'écoles publiques émiraties, d'écoles à programme français ou anglo-saxon. »

 

La Directrice de l’Alliance Française Dubai a ajouté : «Micro-folie est également un outil permettant aux communautés d'expatriés qui représentent une grande partie de la population de la ville de Dubaï de garder le contact avec leur (haute) culture d'origine et de la transmettre à leurs enfants. »

 

Les Résidences Royales Européennes en accès libre

 

En effet,  de nombreux élèves ont  déjà eu la chance d’expérimenter Micro-folie et le musée numérique est également ouvert à tout public. Chaque  mois, Micro-folie Dubai présente une nouvelle collection d’œuvres d’art en accès libre et propose une nouvelle visite guidée.

 

En février, la collection « Les résidences royales européennes » est en visite libre :

« Réunissant 20 demeures, issues de 12 pays différents, la collection offre une plongée dans l’histoire des châteaux-musées les plus prestigieux d’Europe. A travers 350 œuvres et objets, on découvre l’histoire de l’Europe et de ses souverains, de Louis XIV à Sissi, des rois d’Espagne aux tsars russes ».

La visite guidée de ce mois s’intitule : « Au temps de Louis XIV ». Durant 45 minutes, en français, Chloé Lakhal, guide Micro-folie, commente cinq œuvres architecturales ou picturales choisies qui ont marqué le règne du roi Soleil.

 

Réalité Virtuelle à La Médiathèque et « réalité vraie » à La Galerie

 

Micro-folie Dubai, ce sont aussi des stations de Réalité Virtuelle disponibles  pour les membres Alliance Française ; un accès privilégié aux films innovants Arte 360.

Les documentaires animaliers sont très populaires auprès des enfants. Mais pour continuer dans l’art, on recommande les immersions dans les tableaux de Gauguin, Velazquez et Veronese. Extraordinaires animations qui montrent précisément les détails des oeuvres, qui permettent de comprendre les intentions de l’artiste;  on est littéralement dans le tableau. Une expérience époustouflante.

 

Toujours dans les arts visuels, il faut faire un détour par La Galerie, qui a toujours un artiste à mettre en lumière. Ce mois-ci, la peintre Géraldine Le Nogue orne les murs de la galerie avec ses doux tableaux de femmes en bleu.

 

Que d’art ! Alors, soyons fous : ce mois-ci à l’Alliance, visitons tout.

micro folie
Photo A Mareel

 

Micro-folie Dubai

Gratuit pour tous - Visite libre tous les samedis de 13h à 17h au Théâtre de l’Alliance Française Dubai. Visite guidée « Résidences Royales Européennes » en français à 15h, visite guidée en anglais et arabe sur réservation 

 

Réservées aux membres Alliance Française Dubai  tous les jours d’ouverture à La Médiathèque - stations Réalité Virtuelle, films documentaires ARTE 360.

 

La Galerie  - Exposition de Géraldine Le Nogue du 19 février au 4 mars

Vernissage le 26 février à 19h30

La Galerie est ouverte de 9h à 20h du dimanche au mercredi et jusqu'à 17h le jeudi et le samedi.

 

 

Anne Cabanel

 

0 Commentaire (s)Réagir