Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

De nouvelles mesures pour protéger les requins dans les eaux des Émirats

requin eau emiratsrequin eau emirats
Écrit par La Rédaction
Publié le 5 mars 2023

Les requins et les raies menacés d'extinction dans les eaux des Émirats arabes unis devraient être ajoutés à une liste de protection cette année.

 

La menace d'extinction qui pèse sur les requins et les raies des récifs coralliens est presque deux fois plus élevée que celle de toutes les espèces connues de requins et de raies, selon une étude publiée dans la revue Nature Communications.

 

Cinquante-neuf pour cent des habitants des récifs coralliens sont menacés par la surpêche, la perte d'habitat et le changement climatique.

 

La pêche commerciale de certains requins et raies est déjà interdite entre mars et juin dans les Émirats afin de protéger les populations reproductrices, mais ils peuvent être capturés et vendus sur les marchés pendant le reste de l'année.

 

Une nouvelle liste de 56 espèces proposée par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) lors de la conférence des parties de 2022 à Panama entrera en vigueur cette année, limitant le commerce aux poissons capturés légalement et de manière durable.

 

La Cites est un accord intergouvernemental visant à protéger la biodiversité en veillant à ce que le commerce des espèces sauvages soit réglementé et durable.

Publié le 5 mars 2023, mis à jour le 5 mars 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions