TEST: 2253

L'Alliance Française Dubai démarre 2020 haute en couleur !

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 17/12/2019 à 00:27 | Mis à jour le 14/01/2020 à 09:20
Sujata Bajaj-100x200

2019 tire à sa fin. 2020 s’annonce belle et toujours culturelle à l’Alliance Française Dubai qui accueille en janvier l’exposition de l’artiste abstraite Sujata Bajaj et la pièce « Candide qu’allons-nous devenir » par la compagnie Théâtre à cru.

sujata bajaj

 

À La Galerie : « Sujata a inventé le rouge »

 

La Galerie, du 15 janvier au 13 février, présente des œuvres récentes de Sujata Bajaj.

Peintre indienne contemporaine, artiste abstraite, Sujata Bajaj est une des artistes indiennes les plus importantes de sa génération. Elle vit entre l’Inde, Dubai et Paris.

 

Née à Jaipur, diplômée de l’école des beaux-Arts de la ville de Puna en Inde, la jeune Sujata rencontre alors le célèbre peintre indien Raza qui reconnait son talent. Il l’encourage à venir à Paris. Ayant reçu une bourse d’études du gouvernement français, Sujata Bajaj part étudier aux Beaux-Arts de Paris.

 

Plus tard, Sujata Bajaj est acclamée par la critique française et indienne.  Un de ses plus fervents admirateurs est Jean-Claude Carrière, le romancier et scénariste entre autres de films de Luis Buñuel. Il a écrit plusieurs textes pour deux recueils d’œuvres de Sujata Bajaj. De sa peinture, Jean-Claude Carrière a écrit :

 

« Devant certaines de ses oeuvres, je me dis que Sujata a inventé le rouge. Ou les rouges, je ne sais plus. Avec un souci précis, non pas de faire du nouveau, mais de faire du vivant.»

 

À La Galerie, Sujata Baja présentera ses œuvres lumineuses multimédia - gravure, peinture, collages – ainsi que des sculptures de Ganapati ou Ganesh, la divinité Hindoue. Le vernissage, le 15 janvier, se fera en présence de l’artiste.

 

« Candide qu’allons-nous devenir ? »

candide alliance française

 

Autre rendez-vous culturel sur les planches du Théâtre de l’Alliance Française le 25 janvier, sera jouée la pièce « Candide qu’allons-nous devenir ? ».

 

On connaît  le conte « Candide ou l’optimiste » de Voltaire, philosophe des Lumières ; on le connaît bien, ou vaguement : quelques réminiscences  des années collège ou lycée. Avec la pièce « Candide qu’allons-nous devenir ? », on découvre ou redécouvre Candide. Ce n’est pas une adaptation du conte ; il s’agit plutôt pour l’auteur et metteur en scène Alexis Armengol de mettre le récit en récit : les acteurs racontent Candide autour d’un décor sobre, avec de la musique et des projections des dessins et animations de Shih Han Shaw ; le tout  contribue à délivrer une pièce dynamique.

 

Jouée entre autres au Festival d’Avignon, la pièce a reçu de belles critiques. Jack Dion dans le magazine Marianne le 21 juillet 2017 écrivait :

« Sur scène, les deux acteurs ne mégotent pas sur les inventions et les audaces pour faire revivre l’épopée de Candide, ce faux naïf découvrant in vivo que le monde n’est pas celui qu’on lui raconte et que l’homme a vocation à mettre les pieds dans le plat. […]Ici, on vérifie que la fête théâtrale peut s’effectuer avec une grande économie de moyens dès lors que l’imagination est au pouvoir.”

Ce spectacle est en français, vivace et drôle, accessible à partir de 14 ans. C’est une création 2016 de la compagnie Théâtre à cru, conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication DRAC  Centre, la Région Centre et la ville de Tours. « Candide qu’allons-nous devenir?” a reçu l’aide à la création du Conseil général d’Indre-et-Loire et le soutien du Volapük, Tours et du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours.

 

‘Recent Artworks of Sujata Bajaj’ – exposition à La Galerie, Alliance Française Dubai, Oud Metha, du 15 janvier au 15 février 2020, entrée gratuite.

 

 

“Candide qu’allons-nous devenir ?” un spectacle théâtre, musique, dessin au Théâtre de l’Alliance Française Dubai le 25 janvier 2020 à 17h - Durée 1h15. Les billets seront bientôt disponibles à la vente ICI  AED 70 membres AF et AED 100 non-membres

 

Anne Cabanel

 

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale