TEST: 2253

LA LANGUE FRANÇAISE - À l’ombre des barreaux

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 18/03/2019 à 17:00 | Mis à jour le 19/03/2019 à 12:20
alliance française dubai

Et si on se donnait rendez-vous…en prison !

C’est un peu le pari osé que s’est donné l’Alliance Française de Dubai : faire rayonner et résonner la langue de Molière dans un centre pénitencier. Et au travers de cette parenthèse, faire « s’évader » les prisonniers vers une nouvelle culture, de nouvelles connaissances.

alliance française
Bernard Frontero, directeur de l'alliance Française et Captain Mohammed Abdulla Al Obaidli (Inmates Education & Training Dept.Manager)Brigadier Ali Mohammed Al Shamali (Director, Gen.Dept. of Correctional Institutions) et Emmanuel Mayer, consul général adjoint.

 

S’il est difficile de sortir d’un établissement aussi sécurisé qu’une prison, il est également très compliqué d’y pénétrer ! Mais forte de son expérience probante et de sa notoriété, l’Alliance Française a su obtenir la confiance des autorités et s’engager dans un partenariat avec la Direction Générale des Institutions Correctionnelles de Dubai. C’est donc un comité officiel - composé de Bernard Frontero (directeur de l’Alliance Française), de Faustine Bonnot (Directrice du pôle Langues), d’Emmanuel Mayer (Consul Général adjoint) et de Dounia Al Sawaf (professeur diplomé d’un Master en sciences de l’éducation) - qui a lancé la cérémonie d’ouverture en ce mois de Mars, à l’occasion de la Fête de la Francophonie. Une date symbolique en cette année particulière, année de la Tolérance aux Emirats, mais également année du dialogue culturel Franco-Emirien !

 

Depuis le début du mois, c’est un groupe d’une vingtaine de détenus de la prison de Dubai, âgés de 30 à 40 ans, d’horizons divers, qui bénéficie de ce programme de langue exceptionnel. Une fois par semaine, ces hommes privés de liberté ont la possibilité de mettre de côté leurs lourds bagages et de se libérer mentalement grâce à notre belle langue. Une langue qu’ils ont tout de suite adoptée, certains la qualifiant de « belle », d’autres de « facile », tandis que pour le plus grand bonheur des équipes de l’Alliance Française, le mot « joie » a été utilisé afin de décrire le cours qui leur a été proposé. Un sentiment partagé par le professeur, Mme Dounia Al Sawaf, complétement investie dans cette mission caritative et qui s’applique à resserrer les liens sociaux et culturels autour de ce projet important.

Les avantages liés à l’apprentissage du français sont nombreux pour ces nouveaux étudiants qui pourront ainsi occuper leur temps de manière bénéfique, mais aussi avoir un bagage supplémentaire afin de se projeter dans l’avenir, d’ouvrir considérablement leurs horizons professionnels, de se réinsérer socialement et de faire partie des plus de 270 millions de personnes parlant français sur les 5 continents !

 

Preuve de la qualité de son enseignement, l’Alliance Française est également impliquée auprès du MOFA, le Ministère des Affaires Etrangères de Dubai, et dispense des cours auprès de ses employés depuis le mois de janvier en vue de l’Exposition Universelle 2020.

alliance française

 

 

Vous n’êtes pas encore membre de l’AF Dubaï ? N’hésitez plus à vous inscrire ICI  pour bénéficier de nombreux avantages auprès des partenaires affiliés.

 

Pour plus d’informations :

www.afdubai.org / 04 335 87 12

 

Sofia BENJELLOUN AMRI

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale