Votre toutou, vous l’aimez comme un membre de votre famille et vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui. A Dubaï, il y a plus de chiens qu’on ne pourrait croire. Voici à quoi vous attendre si vous prévoyez de déménager dans cette ville des Emirats avec votre animal de compagnie.
Votre toutou, vous l’aimez comme un membre de votre famille et vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui. A Dubaï, il y a plus de chiens qu’on ne pourrait croire. Voici à quoi vous attendre si vous prévoyez de déménager dans cette ville des Emirats avec votre animal de compagnie.
Renseignez-vous sur la compagnie aérienne que vous allez prendre
Selon la taille de votre animal, certaines compagnies aériennes permettent des animaux en cabine, notamment s’ils sont petits. Mais d’autres comme Emirates, principale compagnie des Emirats arabes unis, interdit les animaux en cabine aussi petits soient-ils, exceptés les faucons et les chiens d’aveugle.
L’aéroport a son importance :
Si votre chien voyage en soute, sachez que certains aéroports exigent que l’animal reste plusieurs heures dans sa cage avant le départ. Par exemple, en Suisse, au départ de Genève, le chien doit rester 5 heures dans sa cage avant le départ contre 2 heures au départ de Zürich.
Les vaccins à jour
Évidemment, il faudra que le carnet de santé de votre chien soit à jour et qu’il possède une puce électronique.
Passez par une société de relocalisation
Ça vous coûtera un peu plus cher, mais ça vous évitera de vous occuper de la paperasse. Que votre chien voyage en soute ou non, il lui faudra un permis d’importation et les formalités d’exportation (dédouanement, réservation de sa “place”) ainsi que les formalités d’importation aux Emirats arabes unis. PetMover et Pawsome Pets sont deux de ces sociétés. Elles prévoient également un transport du chien une fois à l’aéroport de Dubaï. Car à moins d’avoir réservé une voiture pet friendly, il y a peu de chance qu’un taxi ou qu’un Uber vous acceptent votre animal de compagnie, aussi petit soit-il. Notez également qu’il n’y a pas de quarantaine à Dubaï.
Habituez votre chien à la cage
S’il voyage en soute, anticipez et achetez une caisse de transport adaptée (normes IATA) plusieurs mois à l’avance. Faites-en sa nouvelle niche, mettez-y des récompenses, faites du bruit sur la cage pendant qu’il mange ses friandises pour l’habituer au cas où il serait chahuté. Cette cage doit devenir un espace de confiance pour l’animal.
La question des calmants
Vous pouvez donner des calmants à votre chien sur conseil de votre vétérinaire, mais sachez que c’est vivement déconseillé, car il y a des risques pour que la médication ne fasse plus effet au milieu du voyage.
À Dubaï, il y a des parcs à chiens
Oui, il y a bel et bien des parcs à chiens à Dubaï. Il en existe un à Downtown (Dog playground by Emaar), un autre à JLT (JLT Dog Park), un autre encore à Dubai Hills (Dubai Hills Estate Park) et un à JVT (JVT dog park)Pensez toujours à prendre une gamelle et de l’eau pour votre animal de compagnie. Il est préférable également d’y aller tôt le matin ou tard le soir, surtout quand il commence à faire très chaud (à partir du mois d’avril). En dehors de ces heures, il n’y a pas personne.
Il y a des plages pour chiens
Si votre toutou aime l’eau, vous pourrez par exemple l’emmener se rafraîchir à Dubai Islands Beach, à Deira, sur la Palm ou encore à Kite Beach Center à Umm Al Quwain, un émirat voisin, à 50 km le voiture.
Vous devez enregistrer votre chien officiellement
Rien de plus simple: Il suffit de se rendre chez n’importe quel vétérinaire, mais cette étape n’est pas urgente. Il vous faudra d’abord faire votre Emirates ID ou votre visa, documents nécessaires pour l’enregistrement de votre chien auprès de la municipalité.
Le day care pendant les mois chauds
On ne va pas se mentir, avoir un chien à Dubaï, c’est challenge. D’autant plus s’il souffre de la chaleur. Il existe plusieurs centres pour chiens (Dogventure, Petsville, My Second Home, Pawsychologie Center) situés dans différents quartiers de Dubaï. Certains day care proposent même un service de navettes pour votre chien.
Il y a des quartiers plus dog friendly que d’autres
Si vous n’avez pas encore décidé où vous allez vivre, il peut être judicieux de se renseigner sur l’ambiance chiens de telle ou telle zone. Par exemple, Arabian Ranches et Al Barari sont deux quartiers très dog friendly.
Soyez connecté !
Pour rester informé des nouveautés, rien de mieux qu’Instagram. Il existe plusieurs comptes dédiés aux chiens: Pet with it, Doggie Adventure UAE, Woofstock UAE.