Retrouvez en images l’arrivée grandiose du Sheikh Mohamed bin Zayed à Paris

Par La Rédaction | Publié le 21/07/2022 à 23:52 | Mis à jour le 22/07/2022 à 11:41
mohamed bin zayed était en visite à Paris

À l’invitation du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, a effectué une visite d’État à Paris les 18 et 19 juillet 2022. 

 

Le Président de la République française a réitéré ses condoléances après le décès de Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, chef d’État respecté dans le monde entier, et a chaleureusement félicité Son Altesse pour son élection à la présidence des Émirats arabes unis. Il a souhaité au peuple émirien une prospérité et un développement continus sous la direction de Son Altesse Cheikh Mohamed. Il a également remercié Son Altesse d’avoir effectué en France sa première visite d’État, reflet de la relation stratégique et ancienne qui lie les deux pays.

 

Les Présidents de la République française et des Émirats arabes unis se sont félicités de la densité et de l’étendue du partenariat stratégique entre les deux pays, une alliance qui s’ancre dans une amitié et une coopération bilatérale de longue date. Ils ont souligné leur volonté commune d’élargir leur collaboration dans tous les domaines, en travaillant en étroite concertation pour relever les défis régionaux et globaux.

Crise en Ukraine 

Les deux chefs d’Etats ont exprimé leur profonde préoccupation face à la guerre en Ukraine, son impact désastreux sur les populations civiles et la situation humanitaire, et ses répercussions sur le marché des matières premières partout dans le monde.

 

Sécurité énergétique et alimentaire

Les deux chefs d’Etats ont évoqué les opportunités ainsi que les défis régionaux et globaux et sont convenus de travailler ensemble pour en atténuer les effets pour chacun des deux pays et à l’échelle mondiale. La France et les Emirats arabes unis ont ainsi décidé de mettre en place un Partenariat stratégique global dans le domaine de l’énergie, étape importante pour favoriser la sécurité énergétique à des prix abordables. Ils se sont également félicités de l’accord entre TotalEnergies et ADNOC sur la fourniture de diesel et qui vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement du diesel en France.

 

Économie, investissement et industrie

Dans le prolongement de l’important partenariat en matière d’investissement conclu en décembre 2021, les deux chefs d’Etat ont souligné leur ambition de continuer à développer le partenariat économique entre les deux pays, pour identifier et faciliter les domaines de coopération où les intérêts et les capacités convergent.

 

Action climatique

Les deux chefs d’Etat ont souligné que l’action climatique constitue une priorité commune essentielle et réaffirmé des objectifs ambitieux dans ce domaine. Le Président Macron a félicité les Émirats arabes unis pour l’accueil de la COP 28 en 2023 et réaffirmé le soutien complet de la France à cet égard y compris à travers le partage d’expertise découlant de la COP 21.

 

Santé 

Les deux chefs d’Etat ont sont convenus que le secteur de la santé est un domaine essentiel pour le renforcement de la coopération bilatérale et une priorité commune en matière de développement et d’expertise.

Ils ont également souligné le potentiel de la coopération en matière d’enseignement supérieur et d’expertise en matière de soins de santé.

 

Éducation, culture et espace

Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé l’importance de l’éducation, de la culture et de la science dans le développement de la relation entre les deux pays en soulignant l’apport des grands projets tels que la Sorbonne Abu Dhabi, et les efforts déployés pour renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur, avec notamment l’École 42, EM Normandie Business School et ESCP Business School et l’école de jeux vidéos Rubika.

 

Les chefs d’Etat ont exploré de nouveaux projets dans le domaine de la coopération culturelle dans le prolongement du succès du Louvre Abu Dhabi.

 

Paix et stabilité

Les deux chefs d’Etat ont reconnu que leur partenariat stratégique est une composante essentielle de leur engagement conjoint en faveur de la paix et de la stabilité dans la région et au-delà.

 

 

Retrouvez la vidéo de son arrivée aux Invalides pour aller au palais de l’Elysée

 

copyrights : French Ministry for Europe and Foreign Affairs

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale