Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Francophones ? Une offre de cours sur mesure à l’Alliance Française

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 18/11/2019 à 14:23 | Mis à jour le 18/11/2019 à 14:29
alliance française

L’Alliance Française Dubai, établissement de référence pour l'enseignement du français à Dubai propose constamment de nouveaux cours pour répondre aux demandes spécifiques des différents publics et leur présente des formules d'apprentissage variées. Tour d'horizon des modalités offertes aux francophones de Dubai !

 

Des cours de français langue maternelle, pour un bilinguisme réussi !

À Dubai, les enfants baignent, dès leur plus jeune âge, entre deux ou trois langues et s’épanouissent grâce au multilinguisme. Comment le préserver et le développer sans pour autant oublier sa langue maternelle ?

L’Alliance Française Dubai offre aux enfants francophones, scolarisés hors système français des programmes pour perfectionner la langue française.

« Depuis un peu plus de 2 ans, le français langue maternelle a pris une place importante pour les familles francophones ayant fait le choix de mettre leurs enfants dans les écoles non françaises. Il nous est apparu essentiel de pouvoir offrir à ces familles des cours basés sur le programme français officiel de l'éducation nationale dans nos centres. C’est aussi l’occasion pour eux de partager et d’échanger avec une communauté francophone et d’explorer sa richesse culturelle ». Nous explique Charlène Vaksmann, coordinatrice cours FLAM (Français langue maternelle) et écoles à l’Alliance Française Dubai.

Les parents ont l’embarras du choix ! l’Alliance Française propose deux types d’offre pour les francophones : « Lecture et écriture », de la maternelle au collège. Cette dernière permet aux enfants et ados de renforcer leurs connaissances et d’améliorer leur niveau de langue grâce à des activités pédagogiques, ludiques et culturelles.

Ils peuvent aussi opter pour les cours du CNED (du CP au CM2) à raison de 4 heures par semaine. En fin de cursus, une certification officielle de réussite est délivrée par le CNED.

En effet, cette offre est idéale pour ces enfants qui seront prêts à intégrer une école française plus tard si tel est le but.

 

alliance française

 

 

Un projet de lecture a été mis en place pour donner aux élèves le goût de lire. Un corpus de la littérature française et francophone est proposé chaque trimestre aux élèves. Ces ouvrages sont disponibles à la Médiathèque de l’Alliance Française Oud Metha.

Face à la demande grandissante des familles francophones, l’Alliance Française a dupliqué et adapté ce programme dans plusieurs écoles dubaïotes sous forme d’activité extra-scolaire.

« Aujourd’hui, nous travaillons avec 5 écoles partenaires, et nous en sommes ravis ! D’autres partenariats sont en cours pour développer cette offre », nous explique toujours Charlène Vaksmann.

Cinéma et centre de loisirs ; pratiquer la langue en s’amusant !

Une autre façon de pratiquer la langue française pour les enfants, c’est bien au cinéma ! le Cinékids est une projection mensuelle de film d’animation français avec sous titrage en anglais. Le film est suivi par une activité ludique sur le thème du film.

Un autre outil d’apprentissage pour les jeunes francophones, les centres de loisirs. L’Alliance Française Dubai organise chaque vacances scolaires un centre de loisirs avec l’option de 2 heures de cours ludiques basées sur le programme officiel de l’éducation nationale pour aider les enfants de 5 à 10 ans à consolider leurs bases en français. Le prochain aura lieu du 15 au 19 décembre !

Trilingue ! Oui c’est possible avec l’Alliance Française Dubai

Depuis 2017, l’Alliance française propose aux adultes francophones des cours d’anglais qui s’ajoute aux cours d’arabe déjà au programme.

 

Pour plus d'infos cliquez-ICI

 

Meriame ATIQI

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Patricia mer 20/11/2019 - 13:57

De belles initiatives

Répondre

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Elodie Guignot, « ma selection » de caviar et de pain français

La période de Noël approche à grands pas, et bien sûr comme chaque année le petit journal va vous parler de nos fournisseurs favoris et des bonnes idées pour vous aider à préparer vos repas de fête.