Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2253

Festival together&now à l’Alliance Française

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 23/02/2021 à 14:49 | Mis à jour le 24/02/2021 à 08:19
Photo : @Achille Mareel
alliance francaise de Dubai

Jardiniers enthousiastes, familles éco-conscientes, et vous tous qui pensez qu’il est possible d’agir maintenant pour l’avenir de nos enfants, l’Alliance Française Dubaï, aux côtés du célèbre festival de cinéma francofilm, propose son premier festival pour les éco-citoyens ‘together&now’.

Exposition d’art, films documentaires, discussions, ateliers, marchés, méditations : ‘together&now’, c’est un programme fourmillant d’activités et de rencontres au centre culturel d’Oud Metha et aussi en ligne pour soutenir l'éco-citoyenneté et la transition écologique aux Émirats.

 

Le programme du festival se consulte sur le site de l’Alliance. En voici quelques moments forts.

 

The World is Too Much with Us

Ce premier festival éco-citoyen à Dubai culminera du 4 au 7 mars mais il a déjà débuté cette semaine avec l’exposition collective « The World is Too Much with Us », en partenariat avec The Sustainable City. Ce titre est aussi celui d’un poème écrit par le poète William Wordsworth constatant à la fin du 19ème siècle, l’éloignement de l’Homme et de la Nature. Cette exposition, proposée par la commissaire Anna Seaman, présente le travail de 6 artistes vivant aux EAU qui, en résonnance avec le poème, appellent à protéger l’écosystème.

Une rencontre avec les artistes aura lieu en clôture de l’expo le dimanche 7 mars à 17h30.

 

Films documentaires et débats d’idées

alliance francaise Dubai

Événement parallèle à francofilm qui explore cette année les objectifs de développement durable sur grand écran, la sélection Docu-débat de 15 longs et moyen-métrages sera projetée tout au long du festival. Des films pour tous les âges, qui laisseront émus et émerveillés, qui donneront envie de réagir, de rebondir et de s’impliquer.

 

Chaque film sera précédé d’un court-métrage amateur sélectionné par Namur Nature 2020, l’un des plus anciens festivals de films sur la nature.  Et pour prolonger les long-metrages docus, l’Alliance vous convie à rencontrer leurs protagonistes.

En visio ou face à face, voici quelques intervenants : Maxime de Rostolan, le prodige de l’agroécologie, après le film “On a 20 ans pour changer le monde”, Patrick Rouxel après le film poignant “Life is One”, Nicolas Bole et le docu-comédie “Bienvenue chez Super Cafoutch”.

Certains films seront disponibles en streaming.

C’est un programme beau et vaste ! Impossible de tout citer : il faut consulter le site de l’Alliance pour tout le détail.

 

À noter toutefois, le ciné-méditation avec la projection du road-movie de Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière « En quête de sens ». Ces deux jeunes réalisateurs ont cherché un sens à leur vie et recommandent une séance de méditation à l’issue de ce film. Professeur de yoga et méditation, Ajith Shankara guidera cette séance le samedi à 17h. Une expérience inédite et apaisante.

 

Autre documentaire à ne pas manquer : « The True Cost » pour comprendre d’où vient ce que l’on porte et réfléchir à être écologique dans le choix de ses vêtements. Il sera suivi d’une discussion sur les alternatives à la mode jetable avec Amanda Rushforth, de l’ONG Azraq . Vous pourrez aussi tout apprendre sur l’art d’acheter d’occasion avec Cécile Rousseau.

 

Actions participatives : plantez au potager, partagez vos astuces et apportez vos déchets

Oui, apportez vos déchets… électroniques. Ecyclex, le samedi 6 mars, récupèrera vos claviers, écrans, imprimantes, téléphones sur leur stand ; on recycle pour créer d’autres appareils qui fonctionnent.

 

Pour tous : le Planting Challenge, vendredi et samedi. Parrainez une plante dans le nouveau potager de l’Alliance. Big Farm Brothers vous suggère d’apporter votre propre plante ou bien d’en acheter une sur place, et c’est vous qui la planterez. Plus tard, à chacune de vos visites, vous verrez votre plante pousser ou vous pourrez même récolter des fruits, qui sait ?

 

Et si vous ne pourrez pas être physiquement au festival, vous pouvez tout de même participer en envoyant votre vidéo de 30 secondes pour raconter en français votre « geste écolo ». Vous avez surement plus d’une astuce écologique dans votre sac.

 

 

Deux marchés - neuf et pas neuf, mais bien pour l’environnement

Une brocante le vendredi de 9h à 16h, organisée par le French Community Club : Pour réserver un emplacement de vendeur (Dhs. 100 qui seront versés à une association caritative) contactez Christine au 054 584 9317.

Un bazar vert le samedi de 10h à 17h, proposant des produits respectueux de l'environnement et du développement durable : marché des artisans. On achète local, made in Dubaï !

 

Actions ! Ateliers, intelligence collective, astuces

Pour les enfants d’abord, dans la salle de cinéma, c’est gratuit ! Le superbe film d’animation La Prophétie des grenouilles, des dessins animés pour les petitous – les séances du matin (9h30 et 10h30) sont réservées aux enfants et familles.

Il y a pléthore d’activités pour les bambins : land art, fresque, djembé.

alliance française Dubai

 

Pour les plus ados, les jeunes et moins jeunes : atelier couture pour créer ses lingettes recyclables ; et pour 16 chanceux (et oui, les places sont limitées), un atelier d’intelligence collective. Alex Misseri accompagnera les participants pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique et réaliser une fresque du climat. 

 

Ce n’est pas tout : transformer les plastiques en accessoires de mode, atelier de compostage, créer des œuvres d’art à partir de déchets, créer votre parfum, découvrir le monde magique des ruches ; savez-vous qu’il y en a trois à l’Alliance ?

 

Et pour terminer la journée de samedi, l’actrice Paola Balbi racontera des histoires des 4 éléments des récits mythiques de l’humanité : la terre, le vent, l’eau, le feu !

Paola Balbi

 

Le festival prendra fin dimanche 7 mars pour s’ouvrir sur le futur, avec la rencontre des artistes de l’exposition collective, la projection du film Après-demain et la conférence de Laurent Clément, CEO d’EDF Middle East sur les énergies de demain au Moyen-Orient.

 

 

Respect des protocoles sanitaires

Toutes les activités (sauf le cinéma) auront lieu à l'extérieur, en très petits groupes. ‘together&now’ est un événement gratuit ouvert à tous avec une capacité limitée. Aussi, il est nécessaire de se préinscrire sur le site de l’Alliance pour le festival et de réserver les projections, conférences et ateliers pour s’assurer une place.

 

Notre planète, on la protège.  On agit dès maintenant, ensemble : une belle alliance pour le futur.

 

‘together&now’ – Alliance for the future du 5 au 7 mars, tout le programme sur le site AFDxb 

The World is Too Much with Us – exposition collective 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Dubaï ?

Grand show en prévision pour l’inauguration d’Ain Dubai

La plus haute roue d'observation du monde, Ain Dubaï, ouvrira enfin ses portes jeudi 21 octobre. Les billets pour les manèges s’arrachent déjà comme des petits pains et bonne nouvelle, cette inaugurat

Lifestyle

MODE

Un nouveau e-shop et déjà l’été chez La Suite…

Le célèbre dépôt-vente Dubaïote La Suite… a lancé le mois dernier son site de boutique en ligne. Vous pourrez ainsi retrouver tous les vêtements, accessoires, sacs et bijoux des marques tendance au jo

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision