Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ERIK LINQUIER -  En route pour l’Expo 2020

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 12/11/2018 à 17:00 | Mis à jour le 28/11/2018 à 06:08
Erik Linquier

Dans deux ans démarrera l’Exposition Universelle 2020 à Dubai. La première exposition universelle dans la région du Golfe. La France, qui a accueilli 5 expositions universelles entre 1855 et 1937 et où siège le Bureau International des Expositions, a confirmé sa participation à Expo 2020 dès février 2017.

Erik Linquier, Commissaire général du pavillon France et Président de la Cofrex, donnera une conférence exceptionnelle organisée par l’Alliance Française en coopération avec la French Business Council, le 26 novembre au Théâtre de l’Alliance Française Dubai.

 

 

Pour cette Exposition Universelle dont vous êtes Commissaire général, comment voyez-vous votre mission?

 

Erik Linquier : Je ne connaissais les expositions universelles qu’en tant que simple visiteur au moment où le gouvernement français m’a proposé de créer la société Cofrex et de lancer la préparation de l’Expo 2020 Dubai. L’objectif était en effet double : créer un acteur permanent qui puisse porter les participations françaises dans les expositions universelles et internationales et assurer un vrai succès en 2020. Heureusement, il s’agit avant tout d’un travail d’équipe, tout d’abord avec les quinze collaborateurs de Cofrex, mais aussi avec tous nos partenaires, en France et aux Emirats.

Le succès des participations françaises dans les expositions précédentes (le pavillon de la France fait toujours partie des pavillons les plus visités) est pour nous le premier challenge car il s’agit de faire aussi bien ! Cela veut dire être prêt évidemment pour l’inauguration de l’exposition, mais aussi assurer une visibilité de notre participation par la densité des événements que nous voulons organiser, avant et pendant l’exposition, en France et aux Emirats, mais aussi dans les principaux pays d’origine des visiteurs.

 

Quand sera dévoilé le design du pavillon français? Et quels sujets seront abordés lors de votre conference à l’Alliance?

Concernant le pavillon français, le marché est en cours d’attribution et le vainqueur sera désigné début janvier. Il est probable que le design soit dévoilé à Dubai en février prochain.

L’objectif de la conférence, qui introduit une série de conférences consacrées à la préparation par la France de l’Expo 2020, est de faire un point d’étape de la participation française, de ses choix éditoriaux et esthétiques et des grands enjeux sur lesquels la France souhaite mettre l’accent à l’occasion de l’exposition.

 

Comment la France va-t-elle se distinguer par rapport aux autres pays? Que va-t-elle mettre en avant pour cet évènement majeur aux Emirats Arabes Unis ?

 

180 pays vont participer à l’exposition, la concurrence va donc être intense, en particulier sur la thématique de la transformation numérique. Dans ce contexte, nous voulons porter avant tout une vision originale des villes et des territoires, qui prend ses racines dans notre pays mais qui est aujourd’hui portée sur tous les continents, et en particulier au Moyen-Orient, par les entreprises françaises, grandes et petites. De manière collective et individuelle, la vision française repose sur l’idée que la technologie est un moyen formidable, mais qui n’est qu’un moyen. Pour assurer un développement ordonné et durable des villes et des territoires, notamment dans des pays émergents confrontés à une urbanisation massive, il est important de toujours repartir du citoyen, de l’usager, car c’est lui qui va décider de l’attractivité des villes et des territoires. Des besoins du citoyen, de ses usages, les entreprises françaises ont la capacité à définir des biens et des services innovants, à forte composante numérique, qui fait la compétitivité de notre vision.

Plus largement, nous nous fonderons aussi sur les points forts de notre image dans la région, celle d’un pays qui allie l’innovation et l’excellence de nos entreprises, à la réputation de l’art de vivre à la française.

 

« En route pour l’Expo 2020 », conférence donnée en français par Erik Linquier, Commissaire général du pavillon France et Président de la Cofrex

Lundi 26 novembre à 19h

Théâtre de l’Alliance Française Dubai, Oud Metha

Tarifs membres AFDubai et French Business Council AED160, non-membres AED320. La conférence sera suivie d’un cocktail

Réservation ici 

 

dubai 2020

 

Anne Cabanel

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

MAX BÜSSER - Le génial entrepreneur de la M.A.D Gallery

Après un début de carrière fulgurant chez Jaeger-Le-Coultre et Harry Winston, l’entrepreneur suisse Maximilian Büsser a créé sa marque MB&F (F pour Friends) avec laquelle il revisite tous les codes de

Vivre à Dubaï

GASTRONOMIE

DU CAVIAR FRANÇAIS de grande qualité disponible aux Émirats

Si vous avez envie de découvrir un produit artisanal d’exception, tournez vous vers le caviar « Caviar Perle Noire » proposé par  “M”. C’est l’histoire d’Élodie, une jeune femme passionnée par les pro