Édition internationale

Les émirats interdisent certains aliments dans les écoles

Dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à promouvoir une alimentation saine, les écoles d’Abu Dhabi ont annoncé l’interdiction de plusieurs catégories d’aliments apportés de la maison. L’objectif : lutter contre l’obésité, prévenir les maladies chroniques et favoriser la concentration et les performances scolaires des élèves.

Dubai schoolDubai school
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 20 janvier 2026

Les écoles des émirats ont annoncé l’interdiction de neuf catégories d’aliments que les élèves ne pourront plus apporter de chez eux. Cette mesure s’inscrit dans une initiative visant à promouvoir des habitudes alimentaires saines, à lutter contre l’obésité et à améliorer la concentration et les performances scolaires.

Parmi les produits désormais prohibés figurent les viandes transformées (saucisses, mortadelle, charcuteries industrielles), les nouilles instantanées, les confiseries et bonbons, les pâtes à tartiner chocolatées, ainsi que les gâteaux et beignets à la crème. Les boissons gazeuses, boissons énergétiques, jus industriels, chips et autres snacks frits sont également interdits. Les barres chocolatées contenant des noix ou des arachides sont exclues afin de limiter les risques d’allergies.

En parallèle, les cantines scolaires d’Abu Dhabi proposent une offre élargie de 85 options alimentaires saines : sandwiches équilibrés, fruits et légumes frais, produits laitiers allégés et jus naturels sans sucre ajouté. Ces menus, proposés à des prix abordables, ont pour objectif de fournir aux élèves des repas nutritifs et adaptés à leurs besoins.

 

Des aliments jugés trop gras ou trop sucrés désormais interdits

Les établissements scolaires appellent à la coopération des parents pour soutenir cette démarche en privilégiant des alternatives saines, comme des fruits, des jus naturels ou des repas préparés à la maison. Selon les autorités éducatives, cette initiative doit contribuer à créer un environnement scolaire plus favorable au bien-être, au développement physique et à la réussite académique des élèves.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.