

Mégaprojet de 6 milliards de dollars surplombant le Palm Jumeirah à Dubaï, le Dubai Pearl a été annoncé pour la première fois en 2002, mais a été suspendu pour une durée indéterminée depuis 2009. Depuis lors, le projet a fait l'objet d'une série de changements de propriétaires. Finalement, le projet a été officiellement annulé par le gouvernement de Dubaï et la démolition a commencé au début de l'année 2023.
Ce projet ambitieux a attiré de nombreux investisseurs, dont certains ont immobilisé leurs fonds dans le projet pendant plus de dix ans. Les investisseurs de Dubaï Pearl peuvent désormais récupérer leur argent par l'intermédiaire d'un tribunal créé pour traiter les projets immobiliers qui ont échoué.
Le tribunal a le pouvoir de liquider tout projet immobilier qui a été formellement annulé par le régulateur immobilier, RERA.
Le tribunal est également habilité à "régler" et à déterminer les droits des investisseurs dans un projet immobilier inachevé.
Le site est envisagé pour un nouveau développement
La démolition du Dubai Pearl montre la voie à suivre pour les investisseurs dans les projets immobiliers annulés.
Le tribunal a rendu un jugement qui, en résumé, ordonne l'annulation des contrats conclus dans le cadre du projet Dubaï Pearl et le remboursement par le promoteur des investisseurs dans le projet.