TEST: 2253

Du temps pour soi à l’Alliance - Une nouvelle année, un nouveau départ

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 05/01/2021 à 19:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Alliance française dubai 2021

Meilleurs vœux pour 2021 ! Mais quels sont vos propres souhaits ? Comment allez -vous démarrer cette nouvelle année ?  Ce mois-ci, l’Alliance Française Dubai nous invite à prendre du temps pour soi, à prendre un nouveau départ, à s’informer et réfléchir pour de plus belles rencontres avec nos pairs.

Art thérapie, conférences sur le développement personnel et un focus sur cette période où les émotions font des montagnes russes qu’est l’adolescence, à travers une discussion avec un neuropsychologue et la projection de 4 films « coups de poing ». Les voilà, ces occasions d’inspirer un nouveau souffle. Voici les prochains rendez-vous à l’Alliance française de Dubai.

 

 

Art Therapy avec Zaahirah Muthy

L’artiste et activiste mauricienne Zaahirah Muthy propose une nouvelle session Art Therapy ouverte aux femmes pour s’octroyer du temps à soi-même, s’épanouir, voire panser des plaies anciennes. Au travers de la peinture, Art Therapy utilise le processus créatif pour améliorer le bien-être mental et émotionnel.

Nul besoin d’être peintre ou dessinatrice : au cours de quatre sessions de deux heures, Zaahirah facilite l’expression des participantes : « Je guide en partageant des astuces techniques, en conseillant sur le mélange des couleurs, sur les formes. Outre ces impulsions, le travail de création, c’est celui de ces femmes », explique Zaahirah.

Déjà en octobre dernier, Juliana, avocate, a franchi le pas : arrivée depuis un an aux Emirats, elle a rejoint le premier atelier organisé par Zaahirah à l’Alliance. « C’est la première fois que je me donne un moment à moi » a-t-elle dit. Pour Patricia, mère au foyer, l’Art Therapy lui a permis « d’ouvrir des boites fermées depuis trop longtemps ».

Zaahirah, fondatrice de l’association ZeeArts qui promeut les femmes artistes, élabore :

Cet atelier s’adresse aux femmes actuelles, multi-polyvalentes. Elles vont durant ces séances écouter leur moi intérieur et s’exprimer

Zaahirah Muthy

 

Les 4 séances auront lieu le samedi, du 16 janvier au 6 février de 10h30 à 12h30, en français et en anglais.

Tout le matériel est fourni ; inscription ICI  

 

Conférences développement personnel

Parfois, on ressent le besoin de changement mais sans discerner la direction à prendre. Une ou un coach entre alors en jeu. Maya Tozzi, spécialisée dans le coaching depuis 13 ans, donnera deux conférences exclusives à l’AF Dubai.

Le 18 janvier, pour comprendre comment le Coaching Professionnel de l’École Supérieure de Coaching de Paris aide à la recherche d’un nouvel équilibre dans sa vie, son couple, ou sa carrière.  Et le 26 janvier, pour révéler son propre potentiel et celui de ses enfants avec les 5 Stratégies de Communication de The Virtues Project ™, basées sur les valeurs de Bienveillance, Coopération, Entraide, Respect et Confiance.

 

"À la recherche d’un nouvel équilibre : le Coaching en temps de changement" le lundi 18 janvier à 9h30

“ Révélez votre potentiel… et celui de vos enfants!” le 26 janvier à 9h30

 

Les Ados - Psycho et écran noir

 

Pour aller plus loin dans la compréhension des ados, on écoutera le neuropsychologue Gabriel Rafi le 16 janvier qui donnera un point de vue scientifique sur l’anxiété des ados et comment les accompagner.

Gabriel Rafi est diplômé de l’Université Paris Descartes ; il est clinicien spécialisé chez les enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un trouble attentionnel, un haut potentiel, une forme d’épilepsie et plus généralement ayant besoin d’un accompagnement psychologique.

 

La conférence de Gabriel Rafi sera suivie du film « 100 kilos d’étoiles » ; une comédie attachante sur le road-trip de 4 ados, déjà blessées par la vie, qui vont bousculer leurs limites. Le genre de road-trip qu’on rêvait de faire à 13 ans, et qui nous fait flipper maintenant si nos ados y songent ! Mais en film, c’est super sympa, et ça peut encourager des échanges avec sa descendance.

 

Le thème de l’adolescence a généré parmi les meilleurs films de l’histoire du cinéma et l’AF a sélectionné 4 des sorties françaises à ne pas manquer sur le sujet, dont le puissant « Bande de filles » de Celine Sciamma, le porteur d’espoir « L’atelier » de Laurent Cantet avec Marina Fois et le mystérieux « Zombi Child » de Bertrand Bonello, qui mélange allégrement pensionnat de filles et vaudou haïtien dans un récit, aux racines coloniales et  aux limites de l’horreur.

Et il y a toujours les classiques français tous les dimanches : Signoret dans « Casque d’Or », Gérard Philippe dans « Montparnasse 19 » incarne Amedeo Modigliani, Arletty dans « Les Enfants du paradis». Sur son blog, l’artiste Hind Mezaina le remarque fort justement : les films classiques à Dubai, c’est l’Alliance Française Dubai qui sait les programmer. Lire l’article de Hind ICI 

cine classique alliance française

 

 

L'Anxiété chez les ados, suivie par le film "100 kilos d'étoiles"

Samedi 16 janvier à 15h00

Pour assister aux conférences, l’inscription se fait en ligne ICI 

 

Pour le programme ciné de janvier, cliquez ICI 

 

Exposition Fabrice Vallez organisée par La Galerie Nationale 

Fabrice Vallez alliance française
Photo @ Pia Torelli 

Inspiration nature !

Les fleurs, la nature sont une source d’inspiration pour lui. Le jour, il les arrange en des créations splendides dont tout Dubai raffole, la nuit il s’inspire du monde végétal pour créer des peintures et des sculptures aériennes, qui nous transportent dans une fraiche forêt. Lui, c’est Fabrice Vallez, artiste français résident à Dubai. Son exposition solo, Fab Road Trip, organisée par La Galerie Nationale, aura lieu du 11 janvier au 15 février à La Galerie de l’Alliance française, Oud Metha. Aperçu de l’homme et son œuvre ICI 

Vernissage le lundi 11 Janvier à 18h30 sur inscription 

 

En 2021,  les voyages intérieurs commencent ou se poursuivent à l’Alliance… Bonne année !

 

Plus d’infos sur afdubai.org

 

Anne Cabanel

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale