Dans le secteur touristique, la compétitivité reste élevée aux EAU

Selon le rapport nommé « Travel and Tourism Competitiveness » du World Economic Forum (WEF), les EAU demeurent, malgré une perte de 4 places au classement général, le pays le mieux placé au Moyen-Orient en matière de compétitivité du secteur touristique.
En effet, le pays se place en 33ème position sur les 140 pays analysés dans ce rapport. Pour 2019, cette étude a mis en avant une certaine résilience du secteur touristique à l’échelle mondiale. Elle a cependant également permis de mettre en lumière un risque proche de basculement puisque la baisse des coûts des voyages ainsi que la suppression de certaines barrières pourraient mener à un augmentation telle de la demande qu’elle serait difficile à satisfaire.
Ce classement est dominé par l’Espagne, la France et l’Allemagne (comptant à eux 3 pour 1/3 des arrivées internationales). Au Moyen-Orient, 12 des 15 pays présents dans le classement ont amélioré leur positionnement dont Oman (58) qui gagne huit places et se classe au troisième rang mondial pour la sécurité . Enfin, à titre informatif et au sein du top 10, le Royaume-Uni (6ème) est le seul pays a avoir enregistré une baisse dans le classement.