Les lois existantes visant à punir la cybercriminalité vont être renforcées aux EAU afin de combattre cette menace toujours grandissante. Cette décision fait partie de la Stratégie Nationale de Cybersécurité des EAU lancée ce lundi par l'Autorité de Régulation des Télécommunications (TRA). Au total, ce sont 60 initiatives qui seront mises en place dans les 3 prochaines années afin de faire des EAU un pays sûr et résistant à ces menaces. La TRA a annoncé que cette stratégie a été imaginée après de nombreuses consultations et qu'elle toucherait 9 différents secteurs dont les télécommunications, la santé, l'énergie, ou encore la finance, qui sont des domaines qui doivent se préparer à d'éventuelles cyber-attaques.
Cette stratégie s'appuie sur 5 piliers centraux : protéger les infrastructures ; construire un écosystème qui encourage recherche et innovation ; développer un environnement résistant en sensibilisant les personnes et les organisations ; renforcer les lois et les réglementations ; renforcer les partenariats avec les experts locaux et internationaux. 40 000 personnes ont d'ailleurs déjà été formées dans le cadre de cette stratégie.
Cette stratégie permettra aussi d'aider les PMEs à se prémunir contre les risques de cyber-attaques puisqu'elles sont les plus vulnérables.