Conférences Expositions universelles – Des origines à Expo 2020 Dubaï

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 30/09/2019 à 20:12 | Mis à jour le 01/10/2019 à 09:40
expo universelles 2020

Expo 2020 Dubaï approche.  Plus qu’un an et la première Exposition universelle tenue dans le Moyen-Orient ouvrira ses portes. Il y a presque deux siècles,  en 1851 à Londres, la « Grande exposition » inaugurait une série d’évènements inter-nations qui se poursuit de nos jours. L’Alliance Française Dubaï propose de retracer le parcours de ces Expositions internationales avec un nouveau cycle de conférences données par l’historienne de l’Art, Caroline de Meulenaer.

 

À travers sept conférences entre octobre 2019 et mai 2020, Caroline mettra en lumière l’histoire de ces gigantesques expositions ainsi que les grandes innovations artistiques qui ont révolutionné le monde de l’art. Le premier Rendez-vous du lundi au Théâtre de l’Alliance Française Dubaï sera le 14 octobre à 10h30 avec le sujet « Aux origines des Expositions universelles ».

alliance française conférence

 

Nouveau cycle de conférences, nouvelle thématique

 

Une historienne de l’Art peut en cacher une autre. Depuis 2018, l’Alliance Française Dubaï a accueilli les passionnantes et érudites conférences Histoire de l’Art données par Philippine Motais de Narbonne, qui ont drainé une audience fidèle et massive.  Philippine a maintenant quitté les Emirats Arabes Unis et c’est son amie et homologue Caroline de Meulenaer qui prend le relais : « Ensemble, (avec Philippine Motais de Narbonne), nous avons décidé de ne pas laisser tomber le cycle de conférences mais de le poursuivre avec cette année une toute nouvelle thématique proposée par l’Alliance Française», nous explique Caroline.

expo 2020 dubai

 

Expositions universelles – Des origines à Expo 2020 Dubaï

 

Titulaire d’un master en Histoire de l’Art et Archéologie de l’université Catholique de Louvain et guide externe au Louvre Abu Dhabi,  Caroline de Meulenaer animera ce nouveau cycle de conférences sur les expositions universelles des origines aux temps modernes. « Expo 2020 Dubaï est un évènement réellement important, non seulement pour le monde, dans les domaines variés de la technologie, de la construction, de l'art, de l'architecture, etc., mais surtout pour la région. Dubaï accueille l'Expo universelle et les yeux du monde entier vont se tourner vers cette ville », expose l’historienne de l’Art.

 

D’octobre à mai, le calendrier des conférences est consultable sur le site de l’Alliance Française Dubai ICI

 

Tour Eiffel, arbres de la Reine, Spoutnik

 

En guise de bande-annonce, Caroline de Meulenaer nous révèle quelques anecdotes. Car sans l’Exposition universelle de 1889, pourrions-nous visiter la Tour Eiffel aujourd’hui ?

« Non, car elle était à l'origine destinée comme la plupart des constructions architecturales à être démontée après l'Expo 1889 mais finalement, Paris l'a adoptée et n'a plus jamais voulu sans défaire. »

 

« L’Exposition universelle en 1851, a été une construction monumentale et gigantesque pour l'époque (4 fois la taille de  la Basilique Saint-Pierre de Rome), entre autre parce que la Reine Victoria ne voulait surtout pas que cette construction détruise les arbres centenaires de Hyde Park. Ainsi, l'Expo 1851 au Crystal palace présentait dans son intérieur les arbres chers à la Reine. 

Autre anecdote: C'est au cours de l'Expo 1958 à Bruxelles que le Pavillon Russe (URSS) à présenté son premier satellite (Spoutnik 1) envoyé dans l'espace en 1957.  Il marque le début de l'ère spatiale.  Ce qui a rendu vert de jalousie les Américains. Depuis lors, la course à la conquête de l'espace n'a cessé entre les deux nations. »

 

Pour en savoir plus et pour visiter Expo 2020 Dubaï de façon érudite, rendez-vous chaque mois dans le théâtre de l’Alliance Française Dubaï. Caroline de Meulenaer vous instruira en la matière et répondra à vos questions.

expo 2020

 

 

Rendez-vous du lundi Conférence Histoire de l’art – première conférence du cycle le lundi 14 octobre à 10h30.

 

AED 35 membres AF, AED 45 pour les non-membres

 

 

Anne Cabanel

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale